Passer au contenu

Découvrez les paramètres secrets d’Outlook 2007

La plupart des applications évoluées acceptent des paramètres de lancement que l’on active lors de l’appel du programme par les lignes de commandes. En la matière, Outlook 2007 n’est pas en reste et possède lui aussi ses paramètres avancés.

Les commandes de lancement sont des commandes qui modifient le lancement normal de l’application. Pour les utiliser, plusieurs choix s’offrent à vous:

– Lancer Outlook depuis le menu Exécuter, en appuyant sur [Windows]+[R] puis en saisissant:
OUTLOOK /commande

* Lancer Outlook depuis le menu Démarrer de Vista ou Windows 7, en ouvrant le menu par une brève pression sur la touche [Windows] et en saisissant dans le champ de recherche:
OUTLOOK /commande

Les commandes disponibles sont les suivantes:

* OUTLOOK /cleancategories
Cette commande efface tous les noms de catégorie que vous avez créés et réinitialise les catégories à leurs valeurs par défaut.

* OUTLOOK /cleanclientrules
Cette commande démarre Outlook en demandant la suppression de toutes les règles de gestion. Il est donc conseillé de ne l’utiliser qu’après avoir exporté les règles en allant dans le menu Outils pour sélectionner Règles et alertes… puis dans Options pour sélectionner Exporter les règles.

* OUTLOOK /cleanviews
Cette commande démarre Outlook en restaurant les vues par défaut. Elle est très pratique si Outlook n’arrive plus à afficher correctement certains panneaux ou certaines vues.

* OUTLOOK /cleanpst
Cette commande démarre Outlook avec un nouveau fichier “Outlook.pst” vierge. Attention, cette option est dangereuse et peut amener à la suppression de tous vos emails, contacts et rendez-vous.

* OUTLOOK /finder
Cette fonction lance directement la boîte de recherche avancée d’Outlook. Elle est très pratique pour créer directement une icône de recherche sur le bureau Windows en passant par l’assistant de création de raccourcis du bureau.

* OUTLOOK /nocustomize
Cette commande démarre Outlook sans prendre en compte les personnalisations du fichier “Outcmd.dat”, qui contient toutes les personnalisations des barres d’outils. C’est très pratique lorsqu’un spyware a infecté Outlook et empêche son bon lancement ou lorsque le fichier de paramétrage est corrompu.

* OUTLOOK /noextensions
Cette commande lance Outlook en mode “sans échec”. Dans ce mode, toutes les extensions sont désactivées. C’est très pratique en cas d’infection par spyware ou lorsque les extensions de votre antispam connaissent une anomalie de fonctionnement.

* OUTLOOK /resetfoldernames
Si le fichier PST que vous utilisez provient d’une version étrangère d’Outlook (parce que vous avez par exemple à un moment utilisé une version bêta d’Outlook), cette commande réinitialise les noms des dossiers non éditables (comme Inbox, Sent Items, etc.) dans la langue actuellement utilisée.

* OUTLOOK /resetnavpane
Si le panneau de navigation d’Outlook est endommagé ou défectueux, utilisez cette commande pour le réinitialiser.

* OUTLOOK /resettodobar
Cette commande réinitialise, efface et regénère le panneau “A Faire” (barre des tâches) d’Outlook 2007.

* OUTLOOK /sniff
Cette commande démarre Outlook en forçant une détection dans la boîte de réception de toutes les nouvelles demandes de rendez-vous et leur ajout automatique dans le calendrier.

* OUTLOOK /c
Outlook /c ipm.activity = ouvre Outlook directement en mode ajout de nouvelle entrée dans le journal
Outlook /c ipm.appointment = ajoute un nouveau rendez-vous
Outlook /c ipm.contact = ajoute un nouveau contact
Outlook /c ipm.stickynote = ajoute une nouvelle note
Outlook /c ipm.task = ajoute une nouvelle tâche à faire
Outlook /c ipm.note = ouvre Outlook en mode création d’un nouveau message email.

* OUTLOOK /a “nom_de_fichier”
Cette commande crée automatiquement un nouvel email ayant comme pièce attachée le fichier passé en paramètre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic