Passer au contenu

Découvrez les nouveaux services Windows Live Essentials 2011

Dans la nouvelle version de son pack d’applications gratuites, Microsoft a fait la part belle aux réseaux sociaux. Visite guidée de trois de ces programmes.

Est-il encore possible aujourd’hui de se passer de la Toile ? Pour les éditeurs de logiciels, la réponse est non : leurs programmes multiplient les accès à Internet, quand ils n’ont pas totalement basculé sur le Web pour devenir des applications 100 % en ligne. C’est un enjeu vital pour tous, et notamment pour le premier d’entre eux, Microsoft. Le moins que l’on puisse dire est que la firme a eu du retard au démarrage : il y a une douzaine d’années, alors que le nombre de foyers connectés augmentait de façon exponentielle, elle continuait de négliger le Web et de commercialiser des versions de ses produits majeurs (Windows et Office), qui ne prenaient en charge que très partiellement l’accès à Internet. Du coup, elle s’est vue déposséder de marchés juteux par de nouveaux concurrents tels Google, Facebook ou Apple.

Bien que tardive, la réaction de Microsoft est aujourd’hui à la hauteur de ces enjeux et des énormes moyens financiers et stratégiques dont elle dispose. Après avoir créé Internet Explorer, Outlook, MSN Messenger et Hotmail, elle a lancé la galaxie de services en ligne Windows Live et, plus récemment, la version en ligne gratuite de sa suite bureautique Office 2010. Depuis début octobre, Microsoft propose en version finale Windows Live Essentials 2011, un package de sept logiciels gratuits – plus quelques utilitaires – pour Windows 7 et Vista Service Pack 2.

De nouveaux usages de la Toile

Aucun logiciel n’est véritablement nouveau, mais tous sont largement remaniés pour faciliter le partage et la communication sur Internet, comme nous l’annoncions le 1er octobre, et proposer de nouveaux usages de la Toile. Nous vous proposons de découvrir ces versions Web 2.0 des logiciels Microsoft, leurs avantages exclusifs et leurs quelques failles, en deux étapes. Cette semaine, nous nous intéressons aux outils de traitement et partage d’images Galerie de photos et Movie Maker, ainsi qu’à la messagerie Windows Live Mail.

Prochainement, nous explorerons le Contrôle parental, la messagerie instantanée Messenger 2011 (désormais connectée à Facebook), l’éditeur de blogs Writer, et surtout, l’étonnant Windows Live Mesh (alias Sync ou Devices), qui vous permet de synchroniser vos données sur plusieurs ordinateurs et d’en prendre le contrôle à distance. Installez Windows Live Essentials, et plongez dans l’Internet de demain, moitié services moitié logiciels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc