Découvrez les meilleures messageries sur Windows, Mac OS X et Linux

Précédant les tendances communautaires du Web 2.0, les messageries instantanées sont devenues la nouvelle " Killer-App ".
- Découvrez les meilleures messageries sur Windows, Mac OS X et Linux
- Windows Live Messenger 9
- Yahoo! Messenger 9.0
- AIM 6.8
- ICQ
- Google Talk et Google Chat
- Pidgin
- aMSN
- Digsby
- Adium
- Trillian Basic
- Miranda
- Coccinella
Les messageries instantanées sont en passe de supplanter l'e-mail… Massivement adoptées par les adolescents, elles sont entrées dans les mœurs de tous les internautes et trouvent même aujourd’hui leur place dans les entreprises et sur les téléphones mobiles. Face à Windows Live Messenger (ex-MSN Messenger) – très largement majoritaire en France et dans le monde –, d’autres acteurs jouent la carte de l’originalité et de la compatibilité pour se faire une place, et proposer des alternatives attractives.
D’une manière générale, on distingue les outils dédiés à leur propre réseau (WLM, Yahoo!, AIM, GoogleChat, etc.) des outils qui tentent, au contraire, d’unifier tous ces réseaux (Gaim, Pidgin, Trillian, etc.). Les premiers multiplient les services avancés et les fonctions multimédias, les seconds n’implémentent que les fonctions communes mais permettent de discuter sur tous les réseaux depuis un seul outil.
A découvrir dans ce comparatif :
- Windows Live Messenger 2009
- Yahoo! Messenger 9.0
- AIM 6.8
- ICQ
- Google Talk/Google Chat
- Pidgin
- aMSN
- Digsby
- Adium
- Trillian Basic
- Miranda
- Coccinella
-
-
-
ebrb
C'est la technique ou l'usage qui prime ?
Ce qui est important c'est qu'il s'agisse d'un système de communication télévisuel "temps réel". Vouloir différencier VoIP et IM, ASCII et EBCDIC, binaire et hexadécimal, assembleur et L4G, a peu de sens pour l'usager.
Diesel ou essence, un véhicule reste un moyen de transport; Secam, Pal ou NTSC, la "télé" reste la télé..vision. Hormis pour les "spécialistes", quelques cas particuliers et .. les snobs. -
Bigou-kun
L'absence de Skype, Wengo & co s'explique facilement : Il s'agit là principalement de logiciels de VoIP.
Après, j'avoue que Skype et Wengo intègrent un systemme d'IM, et que WLMess et Yahoo intègrent un servis de VoIP, provoquant la confusion chez bien des utilisateurs. -
Bigou-kun
Je suis plutôt d'accord avec votre annalise, à un détail prêt : l'IM est loin de n'être utilisé que par des ados boutonneux ! Cela touche toute la population, du retraité au enfants, en passant par une majorité d'ados pas aussi grande que l'on veut bien le dire !
De plus, l'IM s'incruste même dans le monde du travail ! Mais en général les rares sociétés à adopter l'IM choisissent Jabber/XMPP qui, étant libre, assure la pérennité du système, ainsi que sont contrôle total.
Après, pour le reste, nous somment entièrement d'accord. -
emesene
Oué carrément, et puis il manque aussi Emessene !
Très simple d'utilisation et avec des plugins simpas ! -
ebrb
Assez d'accord avec les réactions qui relativisent la teneur de l'article à l'instar de crazyteddy et Zorro1359.
En effet, que les messageries instantanées aient un succès d'estime, de mode ou d'usage, est une chose, qu'elles soient "en passe de supplanter l'e-mail" en est une autre.
D'une part, confondre tendance et progression est une ineptie. Même si la progression est la même pour passer de 1 à 2 unités ou de 1 à 2 millions (100%), la réalité n'est pas comparable (pour ceux qui ne seraient pas convaincus, il suffit d'imaginer qu'il s'agisse de d'invitations à dîner).
D'autre part, c'est vouloir comparer fax et téléphone. Pour se persuader de la différence, posez donc la question aux employeurs ! L'usage d'Internet à des fins personnelles voire ludiques en milieu professionnel est en progression ; de là à imaginer que cela devienne la règle !
Cela me fait penser à ceux qui affirment sans barguigner "faut qu'on" et qui en sont de vrais, ou encore les 'yaka", "yaplusqu'à" ou "yapuka" de la famille des "yapaplucon".
Par ailleurs, je m'étonne de l'absence de Skype. -
James11916
+1
Mais malgré tous les commentaires que les lecteurs peuvent faire, cela ne change pas le comportement des "journalistes" de 01net. A ce demander pourquoi on est toujours lecteur. -
Zorro1359
Cet article est déconcertant par son analyse simpliste.
Le courrier électronique est une messagerie asynchrone permettant aux utilisateurs de communiquer chacun dans son espace-temps.
La messagerie instantanée oblige ces utilisateurs a être connectés en même temps, comme le téléphone qui offre lui, un débit d'information « un peu » plus important que la vitesse de frappe moyenne du l'utilisateur lambda.
Et quitte à comparer les différentes solutions, il aurait été intelligent d'indiquer que certaines s'appuient sur des standards technologiques (protocole Jabber par ex.) au contraire d'autres qui implémentent leurs propres technos (MSN par exemple), obligeant les utilisateurs à installer plusieurs de ces clients de messagerie pour pouvoir communiquer avec leurs tribus.
Ainsi, ces solutions propriétaires nous ramènent 20 ans en arrière quand il était impossible d'envoyer un courrier électronique standard à un abonné Compuserve et qu'un abonné Compuserve n'était pas capable d'envoyer un message à un internaute. L'intelligence a pris le dessus au bout de longues années et ces messageries exotiques ont été balayées au profit du standard.
Microsoft et consort n'ont rien appris de l'Histoire, la plupart de leurs clients non plus. Il faut patienter pour le standard s'impose ou que les utilisateurs se rendent compte à quel point leur captivité est misérable. -
crazyteddy
D'une part, le terme de "messagerie" couvre bien plus que les seul outils de Chat et par ailleurs avancer que ce type d'outil est en passe de supplanter les emails relève de l'utopie absolue ou d'une lacune de connaissance gênante pour votre métier !!
En résumé ... soyez plus précis et pertinents ... ou modérez votre propos !!!
Les emails sont aujourd'hui devenu un biais incontournable dans le monde "adulte" tant sur le plan privé que professionnel.
L'adoption à une certaine échelle des outils de Chat par une frange d'adolescents sensibles aux modes de tous poils n'a aucune valeur significative quant à l'usage plus général qui est fait des messageries de type email.
Donc, messieurs ... un peu de mesure ... cela fait également partie de votre métier !!!
Votre opinion