Passer au contenu

Découvrez les commandes secrètes d’Excel 2007

Toutes les applications qui forment la suite Office, à commencer par Excel, acceptent des commandes passées en guise de paramètre au lancement. Ces commandes réparent l’application ou imposent un comportement spécifique au lancement, différent de celui défini par défaut. On peut ainsi résoudre certains problèmes critiques qui entraînent un plantage systématique d’Excel au démarrage.

Les commandes de lancement sont des commandes qui modifient le lancement normal de l’application. Ces commandes s’expriment souvent en une ou plusieurs lettres précédées du signe /”.

Pour les utiliser, deux possibilités s’offrent à vous:

* Lancer Microsoft Excel depuis le menu Exécuter, en appuyant sur [Windows]+[R] puis en saisissant:
EXCEL /commande

* Lancer Excel 2007 depuis le menu Démarrer de Vista ou Windows 7, en ouvrant le menu par une brève pression sur la touche [Windows] et en saisissant dans le champ de recherche:
EXCEL /commande

Les commandes disponibles sont les suivantes:

* EXCEL /safemode (ou EXCEL /s)
Très pratique lorsque Excel refuse de se lancer ou plante de façon erratique, cette commande ordonne au tableur de se lancer dans un mode “sans échec”, mode dans lequel Excel ne chargera aucune extension, aucune macro et aucun fichier de configuration inclus dans le dossier XLStart.

* EXCEL nom_de_fichier.xls
Lance Excel en lui demandant de charger automatiquement le fichier indiqué en paramètre. Très pratique pour créer une icône d’Excel chargeant toujours le même tableau dans certains lanceurs alternatifs ou dans une macro d’une autre application de la suite Office.

* EXCEL /e
Lance Excel sans afficher l’écran d’accueil (le “splash-screen”) et sans ouvrir de classeur vierge.

* EXCEL /p chemin_dossier
Lance Excel en imposant l’utilisation du dossier indiqué comme dossier par défaut. Cette commande est très pratique pour créer plusieurs raccourcis d’Excel pour chaque projet sur lesquels vous travaillez en faisant en sorte qu’Excel utilise par défaut le dossier correspondant au projet indiqué.

* EXCEL /m
Lance Excel et ordonne la création d’un nouveau classeur ne contant qu’une seule feuille de macro XLM.

* EXCEL /r nom_de_fichier.xls
Lance Excel et demande le chargement automatique du fichier spécifié mais place Excel en mode “Lecture uniquement”.

* EXCEL /a progID
Lance Excel et charge l’extension (“add-in”) Automation spécifiée par le ProgID de l’extension.
Par exemple: EXCEL /a MonProgId.MonProgID2.1

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic