Passer au contenu

Découvrez les commandes secrètes de Word 2007

Comme toute application évoluée, Word 2007 accepte des commandes passées en paramètre au lancement. Ces commandes permettent de contrôler le démarrage du traitement de texte et de lui imposer un comportement au lancement différent de celui qui est défini par défaut. On peut ainsi résoudre certains problèmes critiques qui aboutissent parfois au plantage systématique de Word.

Les commandes de lancement sont des commandes qui modifient le lancement normal de l’application. Ces commandes s’expriment souvent en une ou plusieurs lettres précédées du signe “/”.

Pour les utiliser, plusieurs choix s’offrent à vous:

* Lancer Microsoft Word depuis le menu Exécuter, en appuyant sur [Windows]+[R] puis en saisissant:
WINWORD /commande

* Lancer Word 2007 depuis le menu Démarrer de Vista ou Windows 7, en ouvrant le menu par une brève pression sur la touche [Windows] et en saisissant dans le champ de recherche:
WINWORD/commande

Les commandes disponibles sont les suivantes:

* WINWORD /safe
Très pratique lorsque WORD refuse de se lancer ou plante de façon erratique, cette commande ordonne au traitement de texte de se lancer dans un mode “sans échec”, mode dans lequel Word ne chargera aucune extension, aucune macro et aucun fichier de configuration.

* WINWORD /a
Cette commande est très proche de la précédente. Elle charge WORD sans qu’aucune extension (add-in) ne soit prise en compte, et sans que le modèle NORMAL.DOTX ne soit chargé.

* WINWORD /r
Demande à Word de se lancer en réinstallant ses clés en Base de Registres. En réalité, la commande démarre Word, lance ensuite Office Setup pour remettre à zéro les clés de la Base de Registres utilisées par Word, puis quitte le Setup sur un environnement remis à neuf.

* WINWORD /q
Cette commande démarre Word en empêchant l’affichage du traditionnel écran d’accueil (également connu sous le nom de “Splash Screen”).

* WINWORD /t “nomdumodèle”
Très pratique lorsqu’on utilise plusieurs modèles différents pour ses documents, cette commande lance Word en lui demandant d’ouvrir une feuille vierge respectant le modèle indiqué (au lieu que Word s’ouvre avec son modèle NORMAL.DOTX habituel). Il faut préciser l’intégralité du chemin d’accès au modèle, par exemple: WINWORD /t “d:documentsmodèlesdevismodele.dotx”.

* WINWORD /f “nomdufichier”
Lance Word en ordonnant l’ouverture automatique du document indiqué en paramètre. C’est très pratique pour se créer un fichier BATCH qui ouvre plusieurs documents d’un coup, ou pour ouvrir automatiquement Windows avec Word et le mémoire ou le livre que l’on rédige. La commande s’utilise ainsi: WINWORD /f “d:documentsmon mémoire.docx”.

* WINWORD /m nomMacro
Très pratique également, cette commande lance Word et demande l’exécution automatique au lancement de la macro indiquée en paramètre.

* WINWORD /n
Force le démarrage d’une nouvelle instance de Word sans ouvrir aucun document.

* WINWORD /w
Force le démarrage d’une nouvelle instance de Word avec ouverture d’un document vierge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic