Passer au contenu

Découvrez les commandes secrètes de PowerPoint 2007

Tout comme Word, Excel ou Outlook, PowerPoint 2007 accepte des commandes passées en guise de paramètre au lancement. Ces commandes réparent l’application ou lui imposent un comportement spécifique au lancement, différent de celui défini par défaut… Un bon moyen de résoudre plantages et dysfonctionnements, mais aussi de gagner en productivité!

Les commandes de lancement sont des commandes qui modifient le lancement normal de l’application. Ces commandes s’expriment souvent en une ou plusieurs lettres précédées du signe “/”.

Pour les utiliser, deux possibilités s’offrent à vous:

* Lancer Microsoft PowerPoint depuis le menu Exécuter, en appuyant sur [Windows]+[R] puis en saisissant:
POWERPNT /commande

* Lancer PowerPoint 2007 depuis le menu Démarrer de Vista ou Windows 7, en ouvrant le menu par une brève pression sur la touche [Windows] et en saisissant dans le champ de recherche:
POWERPNT /commande

Les commandes disponibles sont les suivantes:

* POWERPNT /RESTORE
Utilisez cette commande après un crash de PowerPoint alors que vous étiez en pleine création ou en plein diaporama. Le logiciel va alors se charger en tentant de tout reprendre là où le programme s’est planté.

* POWERPNT /S nom_de_fichier.pptx
Lance PowerPoint avec le fichier désigné et déclenche automatiquement le lancement du mode “Slide Show”, autrement dit du mode “Diaporama”.

* POWERPNT /C nom_de_fichier.pptx
Lance PowerPoint en mode conférence “NetMeeting” en chargeant automatiquement le fichier désigné.

* POWERPNT /EMBEDDING
Lance PowerPoint sans afficher l’écran d’accueil (le “splash-screen”) et sans ouvrir de document. Souvent utilisé par les développeurs de macros et d’extensions pour Office.

* POWERPNT /M  Nom_FichierMacros.pptm  Nom_Macro
Lance PowerPoint avec le fichier de macros désigné (Nom_FichierMacros.pptm) et demande l’exécution de la macro désignée (Nom_Macro) dès le lancement. C’est très pratique lorsqu’on a créé des présentations interactives ou disposant de macros que l’on veut auto-exécuter.

* POWERPNT /O nom_de_fichier1.pptx, nom_de_fichier2.pptx, nom_de_fichier3.pptx
Lance PowerPoint et ordonne le chargement automatique de la liste de fichiers précisée. C’est très pratique quand on doit faire une présentation en public qui utilise plusieurs fichiers PowerPoint.

* POWERPNT /P nom_de_fichier1.pptx
Déclenche l’impression du fichier indiqué, en utilisant les paramètres d’impression

* POWERPNT /PMO nom_de_fichier1.pptx
Déclenche l’impression du fichier indiqué, en affichant la boîte de configuration des options d’impression.

* POWERPNT /B
Lance PowerPoint avec une nouvelle présentation vierge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic