Passer au contenu

Découvrez le nouveau Windows Live Messenger 2011

La star des messageries instantanées a débarqué en version 2011 bêta fin juin. Le temps de la tester et voici donc ce que nous avons retenu de cette nouvelle édition. Best of Dossiers de l’été.

Plus besoin d’aller sur les sites Facebook ou Twitter pour suivre l’actualité de ses amis ! Il suffit dorénavant de connecter ces réseaux sociaux, et bien d’autres, à sa messagerie instantanée. Les utilisateurs de Yahoo! ou d’AOL le savent bien. La messagerie instantanée la plus utilisée en France, Windows Live Messenger, ne pouvait plus longtemps ignorer ces nouvelles pratiques. Et ce, d’autant plus que, parmi ses 20 millions de comptes enregistrés, nombreux sont ceux à disposer d’un compte Facebook, réseau social qui rassemble quelque 17 millions d’utilisateurs en France.

Pour l’heure, Microsoft peaufine la version test de Windows Live Messenger 11 (à télécharger dans sa version bêta), mais aussi d’autres logiciels, tous accessibles dans la suite Windows Live Essentials 2011, prévue ce 24 juin. Rappelons que cette suite gratuite comprend, outre Messenger, six autres logiciels : l’outil de contrôle parental Family Safety, la messagerie Live Mail, le logiciel de montage vidéo Movie Maker, Photo Gallery, l’outil de synchronisation Live Sync et le gestionnaire de blogs Live Writer.

Satisfaire aux conditions

L’usage de cette suite est soumis à plusieurs conditions. Primo, il faut impérativement disposer du système d’exploitation Windows Vista ou Windows 7 pour les installer. Si vous disposez de Windows XP, vous serez privé de Windows Live Essentials 2011, c’est Microsoft qui en a décidé ainsi.

En ce qui concerne Windows Live Messenger, la palette d’options peut varier selon la version utilisée par… son interlocuteur ! En d’autres termes, vous pourrez exploiter à l’envi les nouvelles fonctions si, et seulement si, vos amis ont également mis à jour leur version de Messenger. Ensuite, il faut s’entendre sur ce que veut dire « intégrer les réseaux sociaux à la messagerie ». Qu’on ne s’y méprenne pas, on ne peut pas chater depuis Messenger avec un ami qui utilise, par exemple, GTalk. En revanche, on peut lire, depuis la messagerie instantanée, les posts publiés sur Facebook par ses amis, ou leur adresser un mail sur leur messagerie Facebook. Pour plus de clarté, voici des focus sur les principales nouveautés de Windows Live Messenger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal et Valérie Quélier