Passer au contenu

Déconfinement : l’auto-attestation en Ile-de-France est désormais disponible sur smartphone

Il n’est plus nécessaire d’imprimer votre auto-attestation pour prendre les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe. Le justificatif existe maintenant en version numérique.

Depuis lundi 11 mai, en France, les déplacements dans un rayon de 100 km ne s’accompagnent plus obligatoirement d’attestation dérogatoire de sortie. Sauf, si vous prenez les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe. Deux nouveaux justificatifs ont ainsi fait leur apparition : une attestation générique, dite « auto-attestation », renouvelable pour tout déplacement lié à un motif impérieux (amener les enfants à l’école, consulter un médecin, être convoqué par une autorité judiciaire ou policière, etc.) [PDF] et une attestation dite « employeur » [PDF] qui peut couvrir toute la période de l’état d’urgence sanitaire, soit jusqu’au 10 juillet 2020. Pour accéder aux métros, RER, bus et tramway franciliens entre 6 h 30 et 9 h 30 et 16 et 19 heures, il vous faut être muni de l’une ou l’autre. Faute de quoi, vous serez passible d’une contravention de 135 euros.

Seule l’auto-attestation est disponible en numérique

Jusqu’à présent, ces deux attestations spéciales RATP n’avaient pour seul support que le papier. Elles devaient donc être recopiées ou imprimées – ce qui supposait d’avoir une imprimante ou de se rendre au bureau pour l’imprimer. Dorénavant, pour ce qui est de l’auto-attestation, un générateur de version numérique est disponible. Si vous prenez les transports en commun pendant les heures de pointe, vous n’aurez qu’à cocher un des 7 motifs listés sur le formulaire en ligne. Un document avec QR code se créera automatiquement et, une fois chargé sur votre smartphone, il fera ainsi office de justificatif valide.

>> Générer ici votre « auto-attestation »

Pas d’attestation employeur numérique

Une sur deux, donc. Aucune version numérique de l’attestation employeur, n’est disponible pour l’instant, c’est-à-dire celle à faire remplir à votre direction des ressources humaines. Si vous êtes salarié, ce document justifie votre déplacement pour un motif professionnel pendant les heures de pointe. Vous devez donc (encore) l’imprimer ou la recopier. 

Pour rappel, si vous êtes travailleur indépendant ou auto-entrepreneur et que vous vous déplacez pour des raisons professionnelles, seule l’auto-attestaion papier ou numérique doit être remplie. Vous devez alors cocher le motif 1. 

Source : Préfecture de Paris et d’Ile-de-France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD