Passer au contenu

Déchiffrez les tarifs des SMS

Envoyer un SMS coûte moins cher aujourd’hui qu’hier. Mais de combien exactement ?

Depuis la publication, fin 2003, d’une étude de l’UFC-Que-Choisir révélant que les opérateurs de téléphonie mobile facturaient ‘ le texto au prix du caviar ‘, le coût des SMS fait scandale et mobilise. Plainte devant le Conseil de la concurrence, journée de boycott, mise en garde du ministre de l’Industrie, intervention de l’Autorité de régulation des télécommunications… Pour une fois, on s’occupe plutôt bien du consommateur. Et ça marche ! Près d’un an après, la situation a nettement évolué. Les tarifs ont baissé et les nouveaux prix sont soit immédiatement répercutés, soit applicables à la rentrée scolaire 2004.

Tarifs bien trop complexes

Bonne nouvelle, donc, qui intéresse surtout les ados et, par ricochet, leurs parents. Mais les opérateurs ont aussi sérieusement compliqué leurs grilles de tarifs, rendant les comparaisons difficiles. Attention : les prix indiqués ici ne concernent que les SMS. Pour les messages multimédias (MMS), la tarification est encore plus complexe, d’autant que la réception est parfois payante. La réception de SMS, elle, est toujours gratuite, en France comme à l’étranger

Le prix de base

Le prix de base s’applique aux SMS métropolitains, c’est-à-dire à ceux qui sont envoyés de France métropolitaine vers le mobile d’un opérateur français.Chez Orange, depuis le 21 juin, le SMS à l’unité revient à 10 centimes entre 21 h 30 et 8 heures ainsi que le week-end, et 13 centimes le reste du temps. Pour les clients Compte Mobile et Mobicarte, le tarif réduit ne sera applicable qu’en septembre, et les clients Mobicarte Plug continuent à bénéficier de leur tarif préférentiel de 10 centimes valable tout le temps.Chez SFR, le prix de base est de 10 centimes d’euro pour les clients SFR Le Compte depuis le 1er juillet. Pour les formules SFR Perso, Pro et La Carte, l’envoi d’un SMS coûtera 10 centimes à partir du 1er septembre, mais uniquement en semaine de 22 heures à 8 heures. En journée et le week-end, le prix unitaire reste inchangé à 15 centimes.Chez Bouygues Télécom, le prix de base est de 12 centimes depuis le 25 août, quelle que soit la formule d’abonnement. Les clients Carte Nomad qui choisissent l’Avantage Flash (en consentant une durée de validité du crédit diminuée de moitié) bénéficient d’un prix de base de 7,5 centimes.

Les forfaits SMS

Les forfaits SMS permettent d’acheter, chaque mois, un crédit pour l’envoi de messages à un tarif préférentiel. Ce crédit est valable à toute heure ­ une notion devenue importante avec les nouvelles tarifications­ mais il n’y a pas de report d’un mois sur l’autre du crédit non utilisé.Pour ses formules Pro et Ajustable, Orange propose cinq forfaits. Le coût unitaire d’un SMS est de 10 centimes (forfait 30 à 3 euros), 9,4 centimes (forfait 80 à 7,5 euros) ou 9,2 centimes (forfait 130 à 12 euros). Pour les forfaits SMS 180 (18 euros) et 250 (25 euros), le prix est de 10 centimes mais vous bénéficiez, en plus, de 30 ou 50 SMS offerts vers les mobiles Orange. A noter que ces forfaits ne sont pas cumulables et que les trois premiers forfaits sont aussi disponibles pour les clients Compte mobile.Chez SFR, les quatre forfaits Texto (25, 50, 77 et 100) proposés aux clients Perso, Pro et ABC à la seconde affichent un coût unitaire de 10 centimes par SMS (donc plus avantageux en journée et le week-end). Le forfait Super Texto, qui coûte 16 euros par mois, inclut un crédit du même montant pour envoyer des SMS facturés 8 centimes vers les mobiles SFR et 12 centimes vers les mobiles Orange et Bouygues Télécom. L’opérateur propose aussi aux abonnés Le Compte un forfait de 60 SMS à 6 euros, qui ne présente aucun intérêt puisque ces abonnés payent déjà de toute façon 10 centimes chaque SMS.Pour ses formules Mini Forfait, Référence, Intégral et Intensif, Bouygues Télécom propose cinq forfaits mensuels de 30, 60, 120, 240 ou 480 SMS. Le prix de revient d’un SMS varie entre 7,1 et 10 centimes. Particularités intéressantes : ces forfaits sont cumulables et vous pouvez en changer gratuitement tous les mois à partir du troisième mois. Les forfaits SMSne concernent logiquement pas les formules prépayées. Toutefois, Orange propose à ses clients Mobicarte une option SMS originale : contre 7 euros de crédit, ils bénéficient de 6 SMS par jour pendant deux semaines, soit un total de 84 SMS au prix unitaire de 8,3 centimes. Attention : dans tous les cas, les SMS envoyés vers ou depuis l’étranger ne sont pas inclus dans les forfaits SMS.

Les SMS inclus dans les options

Chez tous les opérateurs, certaines options d’abonnement comprennent un crédit mensuel de SMS, en complément des caractéristiques propres à l’option. Chez Bouygues Télécom, par exemple, l’option Jeunes (10 euros par mois), disponible avec les forfaits Intégral et Référence, inclut un crédit de 60 SMS par mois. Chez Orange, l’option Etudiants pour forfait ajustable comprend 90 SMS et Orange World inclut 15 SMS. Et l’Avantage Lycéens et Etudiants chez SFR procure un crédit de 10 SMS pour chaque heure achetée.

Les SMS inclus dans les forfaits

Avec certaines formules, les opérateurs offrent un crédit de messages, indépendamment des forfaits SMS et des SMS inclus dans les options. Il peut s’agir de forfaits promotionnels commercialisés ponctuellement (rentrée scolaire, Noël, Saint-Valentin) ou de formules ‘ catalogue ‘. Ainsi, chez l’opérateur Bouygues Télécom, chaque Forfait Intégral inclut 15 SMS par mois. Et avec ses formules Perso et Pro, SFR offre chaque mois 10 SMS par heure achetée (20 avec la formule 2 heures, par exemple). Comme pour les forfaits SMS, la gratuité s’entend hors surtaxe, la portée est uniquement métropolitaine, et il n’y a pas de report d’un mois sur l’autre.

Les bons plans

Il y a tout d’abord les offres de bienvenue, à saisir lors d’un premier abonnement (généralement un forfait SMS offert pendant 1 à 3 mois). Il existe aussi des options d’abonnement qui ­incidemment­ permettent d’obtenir un meilleur tarif sur les SMS. C’est le cas, par exemple, de l’option Entre Nous de Bouygues Télécom (5 euros par mois et par foyer), qui permet d’avoir 50 % de réduction sur les SMS métropolitains (hors forfait SMS). Enfin, les opérateurs organisent de plus en plus des opérations spéciales pendant lesquelles l’envoi de SMS est gratuit. C’est le cas chez Orange avec les nuits KDO (dernière en date le 15 août 2004) ou chez SFR avec les Happy Hours. Pour être informé des détails de ces opérations, nous vous recommandons de visiter régulièrement le site Web de chaque opérateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez