Passer au contenu

Créez gratuitement votre site Web en deux heures chrono

Pas besoin d’être un programmeur accompli pour créer son site. Avec Wix ou Jimdo, c’est rapide, amusant, simple et gratuit. Suivez le guide.

Quoi, vous n’avez pas encore de site Internet ? Peut-être faites-vous partie d’une association qui aimerait avoir une petite visibilité, faire le point sur ses activités et donner des moyens d’entrer en contact avec elle ? Ou bien, vous avez une marotte artistique (musique, photo, peinture…) et vous voudriez faire connaître vos créations ? Et si vous êtes artisan, vous auriez également tout intérêt à disposer d’une vitrine de votre activité.

Aujourd’hui, le Web n’est plus une affaire de spécialistes : n’importe qui peut y être. Et y posséder son propre site intéresse donc de plus en plus de monde. Mais disposer des talents nécessaires pour créer un site répondant aux standards actuels de design et d’interactivité n’est pas si simple. Pour le réaliser tout seul, il faut cumuler des capacités techniques telles que la programmation, la création graphique, la mise en page, la connaissance des solutions d’hébergement, de référencement, etc. Bref, créer son site, a priori, ça n’est pas de la tarte !

Eh bien, malgré cet a priori, nous vous proposons dans ce dossier de vous lancer et de créer un site complet, coloré et totalement original, le plus simplement du monde !

La révolution Wix en marche

La clé de ce pari un peu fou ? De nouveaux services en ligne qui vous offrent de construire un site en assemblant tous les éléments nécessaires avec la souris. Et tout se passe en ligne, un peu à la manière de Google Documents, qui vous permet d’utiliser un traitement de texte sans installer quoi que ce soit sur le disque dur.

Le service qui nous a mis la puce à l’oreille s’appelle Wix. Créé par une société israélienne, cet éditeur gratuit de sites Web est entièrement réalisé en utilisant la technologie Flash. Encore en phase bêta, Wix n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Qu’à cela ne tienne ! Destiné au grand public, le service est essentiellement graphique.

Il fournit, sous forme d’icônes à manipuler, toutes les briques essentielles pour construire un site : fonds de page, schémas de disposition des textes, dessins ornementaux, mais aussi boutons, menus, liens, insertion de vidéos, etc. Avec Wix, on construit en jouant comme s’il s’agissait d’un jeu de Lego interactif. On ne peut faire plus simple ni plus efficace. Et cela ne demande que quelques minutes. Nous gageons qu’en suivant nos explications, vous pourrez réellement disposer d’un site en moins de deux heures.

La cerise sur le gâteau ? La société qui édite Wix propose d’héberger directement votre création. Une fois votre maquette terminée, elle deviendra accessible à tous les internautes d’un seul clic. La seule contrainte : afficher une publicité imposée, mais si discrète qu’elle en est presque invisible. Wix, s’il est le plus coloré, le plus grand public des services de création de sites, a toutefois quelques limites. Par exemple, il est conçu pour créer des sites qui, contrairement aux blogs, n’évolueront que très peu dans le temps.

Un service plus professionnel

Et même s’il est imbattable graphiquement, Wix n’est pas adapté non plus pour mettre en ligne de longs textes. Si tel est votre besoin, vous pouvez alors découvrir Jimdo, un autre service qui permet de créer un site gratuitement et toujours en quelques clics de souris. Vous voulez relever le défi ? Suivez le guide !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat