Passer au contenu

Copiez de nombreux petits fichiers [astuce]

Même si leur somme est bien inférieure à la capacité d’un disque dur, le transfert d’un trop grand nombre de fichiers peut se bloquer. Voici la solution.

Le transfert d’un grand nombre de très petits fichiers vers un disque dur, se bloque alors que la place restante est largement supérieure à la taille globale de vos fichiers. Que se passe-t-il ? Il faut savoir que tout support de stockage (disque dur, SSD, carte mémoire, clé USB…) est divisé en zones élémentaires (les clusters en anglais), dont la taille, identique pour tous les clusters, dépend du type et de la taille du support. Or un cluster ne peut être associé qu’à un seul et unique fichier. En d’autres termes, même si un fichier n’occupe qu’une toute petite partie d’un cluster, ce dernier lui est entièrement consacré.
 
Ainsi, si vous avez des clusters de 4 Ko (4 096 octets), un fichier d’une taille réelle légèrement supérieure, par exemple 4 100 octets, ne tiendra pas dans un seul cluster. Il en occupera donc deux… et monopolisera ainsi 8 192 octets sur le disque, soit près de 50 % d’espace gâché. Avec de gros fichiers, la perte est négligeable, mais elle est sensible dès que les fichiers n’occupent plus que deux ou trois clusters, à plus forte raison si ces fichiers sont nombreux.
 
Comme la taille des clusters n’est sans doute pas la même entre une clé USB et un disque dur, ce qui tenait sur la clé ne pourra peut-être pas se loger sur le disque dur. La solution est simple : regroupez systématiquement plusieurs petits fichiers en un seul. La proportion d’espace perdu se réduira, comme nous l’avons vu plus haut. Pour connaître la taille des clusters d’un espace de stockage quelconque, ouvrez une session en Ligne de commande en tapant cmd dans le menu Démarrer, puis tapez la commande chkdsk e: (remplacez e: par la lettre de votre unité de stockage). Le résultat s’affiche (XXXX octets dans chaque unité d’allocation).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen