Passer au contenu

Construisez votre mini-PC

Petits et puissants, les mini-PC connaissent un succès grandissant. Leur design élégant et leur faible encombrement permettent de les installer sans complexe dans le salon. Micro Hebdo vous explique comment en construire un. Suivez le guide…

De prime abord, la machine ressemble à une mini chaîne hi-fi. Il faut dire que ses dimensions sont réduites : à peine 20 cm de largeur, autant de hauteur, pour 30 cm de profondeur. De plus, avec son boîtier élégant, en aluminiun recouvert de plaques de Plexiglas, l’objet ne dépare pas dans le salon, aux côtés du téléviseur et du magnétoscope.

Des cartes mères bien dotées

Pourtant, malgré ses dimensions et son look, il s’agit d’un véritable PC, aussi puissant que la plupart des micros vendus actuellement, et pratiquement aussi bien équipé.Ce type de machine est appelé mini-PC ou bare-bone. On en trouve de plus en plus dans les petites boutiques d’informatique, souvent proposés sous forme de ‘ machines à terminer ‘. En clair, un boîtier contenant une petite carte mère et une alimentation. Mais il s’agit de cartes mères de nouvelle génération intégrant de nombreux composants. La plupart sont ainsi dotées de puces graphiques et audio, de prises USB 2.0, FireWire et Ethernet. Certains possèdent même une sortie TV ou audionumérique servant à brancher un décodeur et un kit d’enceintes pour home video.

Mini, mais il fait le maximum

Tout cela confère au mini-PC des possibilités impressionnantes. Il peut jouer le rôle d’un juke-box virtuel pour lire des CD-Audio ou, mieux, des MP3 rangés sur son disque dur. Pour peu qu’on l’équipe d’un lecteur de DVD, il est capable de remplacer le lecteur de salon, en se chargeant même du décodage du Dolby Digital. Et il peut tout aussi bien servir à regarder des vidéos au format DivX sur la télé ! De plus, il se transforme en banc de montage vidéo grâce à ses prises USB 2.0 ou FireWire. Il peut également faire office de console de jeux, et bien sûr de station de travail. Bref, le mini-PC peut servir à presque tout. A condition d’ajouter à son équipement de base tous les composants nécessaires à son fonctionnement !

Des micros à compléter

Un processeur bien sûr (AMD ou Intel selon les modèles de cartes mères), un disque dur, un lecteur de DVD (ou mieux encore, un ‘ combo ‘, à la fois lecteur de DVD et graveur de CD, voire un lecteur-graveur de DVD), et de la mémoire vive. Malheureusement, ce n’est certainement pas la notice de montage fournie avec l’appareil qui pourra vous aider à installer correctement tous ces éléments. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons décidé de vous montrer en quelques étapes comment assembler un mini-PC. Pour illustrer ce mode d’emploi, nous avons retenu le e-cube d’Advance, distribué par Suza France (www.suza-fr.com), qui constitue une des solutions les moins coûteuses du moment.Sachez que le constructeur propose plusieurs modèles dotés de plus ou moins de connecteurs (FireWire, optique, etc.). Mais vous trouverez aussi plusieurs autres modèles de ces mini-PC chez les revendeurs, et notamment ceux du fabricant Shuttle.Pour ce mode d’emploi, nous avons délibérément négligé d’installer un lecteur de disquettes même si le e-cube est prévu pour en accueillir un. Notre choix est motivé par la faible capacité de stockage d’une disquette, avantageusement remplacée par la possibilité de récupérer les données par Internet ou à partir d’un CD, voire d’une carte mémoire

Etape 1 : Ouvrez le boîtier

L’ouverture de l’e-cube est très facile. Il suffit de dévisser deux vis moletées situées à l’arrière du boîtier et de faire glisser les deux flancs pour accéder à l’intérieur de la machine. Force est de constater que l’espace intérieur est particulièrement confiné. Il va donc falloir faire de la place pour pouvoir monter confortablement les différents composants. C’est possible en démontant le petit châssis qui surplombe l’emplacement du processeur. L’enlever vous permettra aussi d’éviter de vous blesser. Car croyez-en notre longue expérience, on a vite fait de se couper aux doigts sur les bords des éléments métalliques du boîtier…

Etape 2 : Installez le processeur

Commencez par soulever le petit levier placé sur le flanc du support du processeur. Observez bien ce support : il est percé d’une multitude de petits trous dans lesquels vont se ficher les pattes métalliques du processeur. Un des coins de ce support n’est pas percé. Il doit coïncider avec le détrompeur du processeur. Ce dernier est facile à identifier par une marque sur l’un des angles de la puce. Une fois le processeur enfiché, abaissez le petit levier. En lui appliquant une légère pression, il va se bloquer contre le support. Vous devez ensuite étaler la pâte thermique de couleur blanche, fournie avec le e-cube, sur la surface métallique du processeur.

Etape 3 : Placez le radiateur et le ventilateur

Le système de refroidissement fourni est composé d’un radiateur métallique (un dissipateur thermique) et d’un ventilateur servant à évacuer la chaleur du processeur vers le haut du boîtier. Sur la face inférieure du côté du radiateur, vous trouverez un petit autocollant. Retirez-le, puis posez la partie collante qu’il protégeait sur le processeur. Posez le radiateur, puis effectuez de petits mouvements de rotation pour permettre à la pâte thermique de bien se répartir entre le processeur et le radiateur. Le ventilateur vient coiffer le radiateur. Son système de fixation est très pratique. Il suffit de le crocheter au support fixé sur la carte mère et d’appuyer dessus. Il ne faut surtout pas oublier de connecter le ventilateur à son alimentation. Il se branche sur trois petites broches placées sur la carte mère. Il y a trois connecteurs de ce type sur la carte mère ; n’importe lequel fera l’affaire.

Etape 4 : Mettez en place la mémoire vive

La carte mère du e-cube est dotée de deux emplacements de mémoire vive, situés à l’avant du boîtier. Attention ! Ces emplacements n’acceptent que de la mémoire vive de type DDR-SDRam. Pour insérer la mémoire, écartez les deux petits supports en plastique qui se trouvent aux extrémités du connecteur. Insérez votre barrette de mémoire dans son logement. Si elle ne s’enfonce pas entièrement, ne forcez surtout pas : elle est tout simplement dans le mauvais sens. Une fois la barrette bien enfichée, rabattez les petits supports de plastique afin de la verrouiller dans son logement.

Etape 5 : Branchez les câbles IDE

Vers l’arrière du boîtier, vous trouverez deux connecteurs IDE qui servent à brancher les câbles (nappes) reliant le disque dur et le lecteur de DVD. Utilisez la nappe dotée d’une prise de couleur bleue et branchez-la au connecteur de même couleur en vous aidant de la petite encoche pour repérer le sens correct. Vous brancherez plus tard l’autre extrémité de la nappe au disque dur. La seconde nappe se branche sur l’autre connecteur.

Etape 6 : Installez le disque dur

Avant d’installer le disque dur, procédez à une petite vérification. Repérez la petite broche amovible (le cavalier) à l’arrière du disque dur et reportez-vous au schéma qui indique les différentes positions (maître ou Master, et esclave ou Slave). Ce schéma se trouve sur le disque lui-même, éventuellement sur un autocollant, ou encore dans sa notice. Le cavalier doit être placé dans la position maître. Insérez le disque sur le châssis métallique que vous avez démonté lors de la première étape. Faites attention à l’emboîter dans le bon sens pour que l’arrière du disque ne se retrouve pas contre la paroi avant du boîtier ! Ensuite, faites coïncider les quatre emplacements prévus pour les vis, situés sur les côtés du disque dur, avec les orifices du châssis. Raccordez le petit câble d’alimentation électrique (de couleur blanche) au disque dur. Vous ne pouvez pas vous tromper de sens : la prise mâle possède deux coins coupés, comme la prise femelle. Branchez ensuite, dans la longue prise centrale, la nappe IDE reliée au connecteur bleu de la carte mère, en vous aidant là encore de la petite encoche. Il ne vous reste qu’à remettre le châssis à sa place originelle et à le bloquer à l’aide des vis moletées.

Etape 7 : Installez le lecteur de DVD

Retirez le cache métallique de l’emplacement du lecteur de DVD en glissant votre main à l’intérieur du châssis. Comme pour le disque dur, vérifiez que le cavalier situé à l’arrière du lecteur est bien positionné sur la position maître. Insérez le lecteur de DVD par l’ouverture de la façade du boîtier, sans le visser. Branchez ensuite le câble d’alimentation (même principe que pour le disque dur) et la nappe IDE. Enfin, vissez le lecteur de DVD à son support. Le montage intérieur est terminé. Il ne reste plus qu’à refermer le boîtier en replaçant les flancs et en revissant les vis moletées. La machine est presque prête. Pour pouvoir l’utiliser, il vous faut encore y brancher un écran, une souris et un clavier, puis effectuer quelques réglages avant d’installer Windows.

Etape 8 : Réglez le bios

Avec ses réglages par défaut, votre ordinateur considère qu’il possède un lecteur de disquettes. Il va donc falloir lui expliquer que ce n’est pas le cas. Au démarrage du micro, appuyez sur la touche Suppr (ou Del) pour afficher le bios. Utilisez les touches fléchées du clavier pour vous déplacer dans les différents menus et la touche Entrée pour valider vos choix. Rendez-vous dans Standard CMOS Setup et choisissez la ligne Drive A:. Comme vous n’avez pas installé de lecteur de disquettes, il faut désactiver cette fonction en sélectionnant l’option None avec les touches + ou Appuyez sur la touche Echap (ou Esc) pour revenir au menu principal du bios. Sélectionnez le menu Bios Features Special. Il s’agit de changer l’ordre de démarrage des lecteurs afin que le DVD démarre avant le disque dur. Choisissez la ligne First boot device : sélectionnez l’option CD-Rom avec les touches + ou , puis tapez sur Entrée pour valider ce choix. A la ligne suivante, procédez de même en choisissant le disque IDE0. Une fois ces opérations réalisées, appuyez sur la touche F10 et validez avec la touche Entrée. Le mini-PC redémarre alors avec ses nouveaux réglages, mais se bloque rapidement car Windows n’est pas installé.

Etape 9 : Installez Windows

Insérez le CD d’installation de Windows dans le lecteur de DVD. Refermez ce tiroir, et appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Pour faire redémarrer l’ordinateur avec Windows 98, choisissez l’option qui consiste à démarrer l’installation à partir du lecteur de DVD, puis suivez les différentes étapes de l’installation. Pour Windows XP, le micro vous propose durant quelques secondes d’appuyer sur une touche pour démarrer l’installation à partir du CD-Rom. Suivez cette instruction, puis réalisez les différentes étapes propres à l’installation de Windows XP.

Etape 10 : Installez les pilotes

Une fois Windows installé, plusieurs composants de la carte mère ne seront pas reconnus. Il est donc nécessaire d’installer des pilotes. Vous les trouverez sur le CD d’installation fourni avec le boîtier. Insérez-le dans le lecteur de DVD, et suivez à la lettre les instructions qui s’affichent à l’écran. Une fois cette opération réalisée, votre e-cube est prêt à fonctionner.Temps nécessaire
deux heures : une pour l’assemblage et une autre pour l’installation de Windows et des pilotes.
Ce qu’il vous faut
un tournevis cruciforme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget