Passer au contenu

Comparez machines et systèmes avec Geekbench

Comment évaluer les performances de votre PC par rapport à d’autres machines similaires? Comment évaluer les performances de vos machines virtuelles comparées à la machine hôte? Comment évaluer les performances de votre machine sous Linux et sous Windows? Comment comparer les performances de votre PC à celle de votre Mac? Voici la réponse…

Geekbench est un logiciel qui évalue les performances (aussi bien en 32 bits qu’en 64 bits) du cœur de votre machine, autrement dit de l’ensemble formé par le processeur central, le chipset et la mémoire. Le logiciel ne s’occupe donc pas les périphériques: il ne mesure ni les temps d’accès aux disques, ni les performances graphiques. En revanche, il prend véritablement en compte les spécificités du processeur et du chipset et son indice de performance s’avère très pertinent pour mesurer les différences entre des processeurs multi-cœurs, le logiciel tirant vraiment parti de toute la puissance théoriquement accessible.

L’autre particularité de Geekbench est d’être multi-plate-forme. Dès lors, il devient possible de réellement comparer les performances de son PC sous différentes distributions Linux mais aussi entre les distributions Linux et Windows. Le logiciel existe également pour MacOS X.

Parce qu’il exploite aussi directement la puissance offerte, il s’avère également très pratique pour évaluer les performances entre différents logiciels de virtualisation mais aussi entre les machines virtuelles et la machine hôte.

– Téléchargez et installez Geekbench depuis ce lien .

– Le programme installe deux versions Geekbench (32 bits) et Geekbench (64 bits). Depuis le menu Démarrer, lancez Geekbench (32 bits).

– Cliquez sur Try Geekbench (cf. la note en bas de page).

– La fenêtre d’accueil rappelle le système détecté, le processeur détecté, la mémoire détectée, et le modèle de PC.

– Avant de lancer les tests, vérifiez que vous n’avez aucune autre application lancée.

– Pour lancer les tests, cliquez simplement sur le bouton [Run Benchmarks].

– Après quelques minutes, les résultats s’affichent. Vous pouvez les sauvegarder sous forme de fichier XML en cliquant sur le bouton SAVE.

– Vous pouvez également publier vos résultats en ligne afin de les comparer à d’autres en cliquant sur le bouton SUBMIT. Le navigateur Web va alors s’ouvrir avec l’affichage de vos résultats. Cliquez sur le lien “Chart performance of similar systems” pour comparer votre système face à ceux qui sont similaires. En ouvrant un compte sur le service (lien Register), vous pourrez sauvegarder ce résultat sous votre profil. Vous pouvez stocker plusieurs résultats sur un même profil et les comparer entre eux directement sur le site Web. C’est très pratique pour comparer les résultats de plusieurs machines différentes, ou comparer les performances de votre machine avec celle d’un ami que vous venez de soumettre aux tests Geekbench.

Note:
Le logiciel est également capable de comparer les performances théoriques entre les modes 32 bits et 64 bits des processeurs. Toutefois, la version gratuite est limitée à la seule évaluation 32 bits. L’accès aux tests et statistiques 64 bits n’est disponible qu’aux utilisateurs d’une version enregistrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic