Passer au contenu

Comment synchroniser l’horloge avec une commande DOS?

Windows sait maintenir votre PC à la bonne heure grâce à Internet. Il se synchronise en effet en se connectant régulièrement aux horloges atomiques accessibles depuis les serveurs NTP. Si l’opération de synchronisation peut être réalisée manuellement à la souris, elle peut aussi l’être à l’aide d’une commande DOS. Ce qui permet d’intégrer cette fonction dans un Batch par exemple.

Pour synchroniser votre PC, ouvrez le menu Démarrer (touche [windows]) et saisissez DATE dans le champ de recherche. Cela active l’outil “Date et Heure”. Ouvrez l’onglet Temps Internet, cliquez sur “Modifier les paramètres”, acceptez l’élévation de privilèges, et cliquez sur “Mettre à jour”.

Toutefois, il est possible que vous ayez besoin de forcer une mise à jour de l’horloge et donc une resynchronisation avant une sauvegarde automatisée, un transfert de fichiers, ou une synchronisation de répertoire automatisée par exemple. Dans ce cas il faut, soit par l’intermédiaire d’un batch, soit par l’intermédiaire du planificateur de tâches, appeler une commande de synchronisation. Celle-ci existe heureusement sous Vista. Pour l’expérimenter, suivez la procédure suivante:

– Ouvrez le menu Démarrer (touche [Windows])
– Lancez l’invite de commandes en administrateur: tapez CMD et validez par [Ctrl]+|Shift]+[Entrée]
– Tapez la commande DOS: w32tm /resync et validez par [Entrée].

Notez que vous pouvez aussi saisir directement la commande “w32tm /resync” dans le champ de recherche du menu Démarrer et la valider par [Ctrl]+ [Shift]+[Entrée].

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic