Passer au contenu

Comment retrouver la clé de produit Windows avant une réinstallation

Retrouvez facilement la clé de produit permettant d’activer votre licence de Windows avant de procéder à sa réinstallation.

Avant de se lancer dans une réinstallation complète de Windows, mieux vaut penser à récupérer la clé produit indispensable à l’activation du système d’exploitation sur votre machine. Si vous ne l’avez noté nulle part ou avez perdu l’étiquette fournie avec le disque d’installation, il est en principe possible de le récupérer assez facilement.

Il convient toutefois de prendre en considération différents cas. Si vous avez effectué une mise niveau de Windows 7 ou de Windows 8 vers Windows 10, ou si vous avez acheté une copie de Windows 10 sur le Windows Store, l’OS est activé à l’aide d’une licence numérique, directement rattachée à votre machine et à votre compte Microsoft. L’activation de Windows 10 après sa réinstallation se fait alors automatiquement.

En revanche, si vous avez acheté, puis installé, une copie de Windows 10, ou si votre ordinateur exécute déjà Windows 10, le système d’exploitation est activé à l’aide d’une clé de produit. Vous aurez donc besoin de l’avoir à disposition pour être en mesure d’activer votre version de Windows.

Sur une étiquette collée sur le PC, dans le coffret de présentation ou par email

Si vous avez acheté un ordinateur avec Windows pré-activé dessus, votre machine devrait posséder un certificat d’authenticité. Collé directement sur la machine, il s’agit d’une étiquette sur laquelle vous trouverez votre clé de produit pour activer votre version de Windows. Regardez sur le côté ou l’arrière de votre tour, ou sur le dessous de votre ordinateur portable, ou sous la batterie si cette dernière est amovible.

Autre possibilité, si vous avez vous-même fait l’acquisition d’une licence de Windows, vous trouverez la clé de produit soit dans l’email de confirmation reçu après l’achat s’il s’agit d’une copie numérique, soit sur une étiquette ou une carte si vous avez acheté votre licence dans un coffret.

Directement dans le système

La clé de produit de Windows est stockée directement dans le registre du système, et peut être facilement lue à l’aide d’un utilitaire dédié.
Pour retrouver cette clé, vous pouvez télécharger l’utilitaire gratuit Produkey. Une fois extrait de l’archive, il suffit d’exécuter Produkey pour qu’il affiche instantanément la clé de produit de votre version de Windows

Toutefois, si vous possédez une machine livrée avec une version de Windows pré-activée par le fabricant, la licence affichée dans le système est différente de celle que vous devez utiliser pour activer votre version de Windows.

Les fabricants utilisent en effet des clés génériques pour pré-activer le système d’exploitation avant la mise sur le marché des ordinateurs. Dans ce cas, vous devez obligatoirement vous reporter à l’étiquette apposée sur la machine, pour trouver la clé d’activation du produit. Notez que cette licence est rattachée à la carte mère de l’ordinateur et ne peut ainsi pas être utilisée sur une autre machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet