Passer au contenu

Comment réinitialiser l’indice de fiabilité de Vista

Le “moniteur de fiabilité et de performances” de Vista est une nouveauté très pratique pour diagnostiquer l’état d’un PC et l’origine des plantages et des ralentissements. Cet outil établit notamment un “indice de fiabilité”, c’est-à-dire une note sur 10 qui indique jusqu’à quel point votre installation fonctionne sans anicroche. Toutefois, à la suite d’une installation malencontreuse, d’un pilote non finalisé ou d’une panne matérielle, on peut vouloir réinitialiser cet indice. Voici comment faire.

L’indice de fiabilité de Vista mesure la stabilité du système au sens large, c’est-à-dire la stabilité du matériel, du système et de ses applications. Cet indice est élaboré à partir d’informations collectées quotidiennement par le système, et ceci depuis son installation.

Pour afficher cet indice:
– Ouvrez le menu Démarrer
– Dans le champ de recherche, saisissez la commande : PERFMON /rel puis validez par [Entrée].

Cependant, l’installation d’un logiciel incompatible Vista, d’un pilote instable car encore en bêta, ou d’un problème matériel survenu durant plusieurs jours influent évidemment sur cet indice. Celui-ci perd alors tout son sens. Il peut être dès lors intéressant de réinitialiser le processus, et de repartir avec un indice neuf. Voici comment procéder.

– Ouvrez Ordinateur (depuis le menu Démarrer)
– Cliquez dans le champ de navigation pour basculer en mode édition
– Saisissez le chemin suivant: C:ProgramDataMicrosoftRAC
– Copiez le contenu de ce dossier dans un espace de sauvegarde (histoire de garder une trace)
– Allez dans le sous-dossier “Published Data” et supprimez tout son contenu
– Allez ensuite dans le sous-dossier “State Data” et supprimez tout son contenu.

Vista va maintenant réinitialiser son processus de surveillance. Il faut attendre 24H avant que Vista puisse de nouveau calculer un nouvel indice.

Information complémentaire:
Vista stocke les informations de surveillance du système dans le dossier RAC (contraction de Reliability Analysis Component). Ce dossier contient deux sous-dossiers “Published Data” qui contient un résumé des historiques, et “State Data” qui contient les informations des dernières heures.
Une fois ces données effacées, si vous changez d’avis, recopiez simplement les deux dossiers préalablement sauvegardés à leur emplacement d’origine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic