Passer au contenu

Comment exploiter la reconnaissance de visages de Windows Live 2009

Sorti en même temps que Windows Live Messenger 9, la Galerie de Photos Windows Live 2009 enrichit le logiciel de gestion d’albums et de partages de photos de nouvelles fonctions de retouche mais aussi d’une étonnante fonction de gestion des personnes et contacts s’appuyant sur la reconnaissance de visage. Voici comment la mettre en oeuvre et l’exploiter efficacement.

Etape 1/4: Installation et prise en main 

Galerie de Photos Windows Live 2009 est un logiciel qui fait partie de la “Wave 3” de Windows Live, autrement dit du même “pack logiciel” que le nouveau Windows Live Messenger 9 ou le nouveau Windows Live Mail 2009.

Le logiciel est, comme ses comparses, encore en version Bêta et devrait s’enrichir encore d’ici la version finale.

Galerie de Photos est le concurrent signé Microsoft de Picasa 3. On y retrouve des fonctions similaires, les deux logiciels étant principalement utilisés pour gérer vos collections de photos et faciliter leur partage sur Internet. Si Picasa est pour l’instant fonctionnellement plus riche, Galerie de Photos présente l’avantage d’exploiter Windows Search et d’être ainsi particulièrement bien intégrée à Vista.

Pour installer la version Beta 2009, cliquez ici

Une fois le logiciel installé, lancez-le une première fois. Ce premier chargement va déclencher automatiquement une analyse de vos disques et surtout de toutes vos photos. En effet, Galerie de Photos 2009 va tenter de vérifier l’existence de visage sur vos photos. Si des photos possèdent effectivement des visages, le panneau de tris et sélections sur la gauche sera enrichi d’une nouvelle catégorie “Personnes”.

Il sera alors possible de classer les photos selon les personnes présentes dessus mais aussi d’associer à ces personnes leurs profils de contacts Live Messenger! Voyons comment…

 

 

Etape 2/4: Importation des personnes

L’intérêt de la rubrique “Personnes” va bien au-delà des sélections. On peut ainsi créer de nombreux liens entre la Galerie de Photos 2009, Windows Live Messenger 9 et Windows Live Mail 2009.

– Cliquez du bouton droit de la souris sur Personnes et sélectionnez Connexion.

– Saisissez alors votre LiveID Windows Messenger et votre mot de passe.

– Le logiciel se connecte aux services Windows Live

– Vos contacts sont alors incorporés dans la section “Personnes” exactement selon l’arborescence définie sous Windows Live Messenger 9.

Passez maintenant à l’étape suivante.

Etape 4/4: Association des contacts

Nous allons maintenant libeller chacun des visages. En mode “Edition”, la Galerie de Photos 2009 affiche un cadre autour de chaque visage détecté et un champ “Personne trouvée” pour chaque visage dans le volet de droite.

– Cliquez sur le champ Identifier de la première personne

– Son visage est alors sélectionné sur la photo et une boîte apparaît

Sélectionnez alors son nom dans la liste des contacts. Si ça n’est pas un de vos contacts, vous pouvez simplement ajouter son nom dans la liste.

Répétez l’opération pour chacun des visages.

– Notez qu’il suffit ensuite de passer la souris sur le visage d’une personne pour savoir de qui il s’agit (une bulle apparaît au passage de la souris).

Il peut arriver, notamment lorsque la personne est de profil, qu’un visage ne soit pas reconnu par le logiciel. Dans ce cas vous pouvez ajouter manuellement ce visage en procédant ainsi:

– Cliquez sur le bouton Identifier une personne dans le volet de droite

– A l’aide de la souris, tracer un cadre autour du visage non reconnu

– Saisissez alors son nom dans la boîte qui apparaît (ou si la personne a déjà été créée, sélectionnez simplement son nom)

Cliquez alors sur Retour à la galerie pour valider les saisies et passer à l’étape suivante.

Désormais pour sélectionner toutes les photos contenant une personne donnée, il suffira de sélectionner son nom dans Personnes (exactement comme on le fait avec les mots-clés descriptifs). Il faut bien évidemment avoir libellé ainsi toutes les photos.

Etape 3/4 : Reconnaissance de visage

La reconnaissance des visages est une fonction assez similaire à celle que l’on trouve sur les appareils de photos récents. Attention, il ne s’agit pas là encore (ça viendra pour plus tard sans nul doute) d’une reconnaissance de personnes. Le logiciel se contente simplement de repérer les visages sur une photo, visage que l’on peut alors libeller, de sorte à non seulement créer une sorte de mots clé sur prénom ou nom mais aussi de sorte à pouvoir relier les photos et les contacts Messenge!

Voici comment cela fonctionne:

Cliquez sur une photo comportant des visages

– Dans le panneau d’informations sur la droite s’affiche alors “x personnes trouvées
(si le panneau n’est pas affiché, cliquez sur Informations).

– Cliquez sur le lien “x personnes trouvées

Le logiciel bascule alors en mode “Edition” sur la photo. Ce qui va nous permettre à l’étape suivante d’associer des “Tags” (ou libellés) à ces personnes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic