Passer au contenu

Comment choisir le meilleur DNS pour surfer plus rapidement ?

Pour surfer sur le Web, il faut utiliser un DNS qui convertit les noms de sites en adresses IP. Un logiciel permet de trouver quel est le plus rapide des serveurs disponibles.

Quand vous surfez sur le Web, vous utilisez sans le savoir un serveur DNS (Domain Name Server) qui a pour tâche de convertir les noms de domaine (par exemple 01net.com) en adresse IP. Vous pouvez changer de DNS en modifiant les paramètres de votre box Internet, de votre routeur, de votre ordinateur ou de votre appareil mobile (avec des limitations pour Android). Mais quel est le DNS le plus performant, entre celui de votre opérateur Internet et des alternatives telles que ceux de Google, OpenDNS et plus récemment Cloudflare ? Voici comment le déterminer :

1 – Téléchargez le programme DNS Benchmark

Ce programme gratuit teste la rapidité des différents serveurs DNS. Téléchargez le fichier exécutable et lancez-le directement car il ne nécessite pas d’installation.

Le programme se divise en quatre onglets. Le premier explique en anglais à quoi sert un DNS et il faut cliquer sur l’onglet Nameservers pour accéder au test.

2 – Lancez les mesures de rapidité

L’onglet propose les serveurs DNS les plus connus (OpenDNS, Google, Cloudflare) et il est possible d’en ajouter de nouveaux, si vous connaissez leurs adresses IP, en cliquant sur le bouton Add/Remove. Cliquez sur le bouton Run Benchmark pour lancer les mesures et patientez jusqu’à la fin du test.

Vérifiez que la case Sort Fastest First et bien cochée pour que les serveurs les plus rapides s’affichent en premier (plus la barre rouge est courte, plus le serveur est performant). En outre, les petits ronds verts indiquent ceux qui sont fonctionnels. Le serveur de votre opérateur Internet est encadré et porte la mention Local Network Nameserver.

3 – Consultez les résultats détaillés

Pour les spécialistes, le troisième onglet (Tabular Data) donne des résultats détaillés sur les mesures, avec des informations sur les durées minimales et maximales, ainsi que sur la fiabilité du serveur.

La ligne Uncached Name indique les mesures si le nom du domaine n’est pas encore dans le cache du serveur local, qui est alors obligé de faire appel à d’autres serveurs de noms. La ligne DotCom Lookup donne le temps nécessaire pour contacter ces autres serveurs. Si vous surfez en général sur des sites connus, seuls les barres rouges vous concernent car les adresses IP de ces sites seront toujours dans le cache du DNS.

4 – Lisez les conseils

Le dernier onglet du programme se nomme Conclusions et vous donne, hélas en anglais, les points positifs et négatifs du serveur DNS de votre opérateur.

Vous pourrez ainsi modifier les paramètres DNS de votre OS ou de votre box/routeur pour choisir le meilleur serveur possible afin de surfer plus rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN