Passer au contenu

Choisissez les bons ustensiles

Magnétoscopes VHS ou S-VHS, caméscopes Hi8, 8 mm, DV, ou Digital 8… Autant de sources vidéo que vous pouvez connecter sans problème à un micro pour…

Magnétoscopes VHS ou S-VHS, caméscopes Hi8, 8 mm, DV, ou Digital 8… Autant de sources vidéo que vous pouvez connecter sans problème à un micro pour faire du montage ou du stockage. Mais attention, ces appareils ne se branchent pas tous de la même façon selon qu’ils sont analogiques ou numériques.

Conversion obligatoire pour l’analogique

Pour récupérer des vidéos provenant d’un magnétoscope traditionnel (VHS ou S-VHS) ou d’un caméscope analogique (Hi8 ou 8 mm), il faut impérativement que votre micro soit équipé d’un dispositif d’acquisition vidéo. Il se charge de numériser le signal vidéo afin de le stocker sous forme de fichier sur le disque dur ­ exactement comme un scanner qui numérise des photos.Il existe des cartes graphiques de type ‘ tout-en-un ‘ équipées d’entrées vidéo analogiques destinées à cet usage. Mais le plus souvent, il faut ajouter dans son PC une carte spécialisée, certaines étant associées à un boîtier externe de connexion. Si vous ne voulez pas ouvrir votre micro pour installer une carte, vous trouverez des boîtiers d’acquisition totalement indépendants se branchant sur une prise USB. Mais attention, car si ces systèmes remplissent le même rôle, ils ne le font pas tous de la même façon. Certains s’appuient sur le processeur du micro pour générer les données vidéonumériques dans le format voulu, alors que d’autres intègrent un processeur spécialisé dédié au codage (souvent qualifié d’accélérateur), qui procure des vidéos de meilleure qualité. Mais ces boîtiers restent souvent décevants en matière de qualité d’image.

Simplicité et qualité pour le numérique

L’acquisition de vidéo provenant de sources numériques (principalement les caméscopes DV et Digital 8) est infiniment plus simple car le signal vidéo est déjà numérisé par la caméra. L’opération se limite à un simple transfert de données ‘ informatiques ‘, sans conversion ni calcul, via l’interface FireWire. Les micros de dernière génération possèdent généralement des prises FireWire en standard. Sinon vous pouvez en ajouter en installant une carte d’extension. Cette fois, il n’y a aucune différence de qualité ou de performances entre les cartes puisqu’elles n’effectuent aucun codage.Et contrairement à l’acquisition analogique, il n’y a aucune dégradation de la qualité d’image avec ce type d’interface, le numérique garantissant des transferts et des copies ‘ à l’identique ‘.Notez aussi que certains systèmes d’acquisition vidéo offrent à la fois des entrées analogiques et une interface numérique : une solution astucieuse pour effectuer en douceur la transition entre les deux mondes. Enfin, certains modèles possèdent également des sorties vidéo, ce qui permet, par exemple, de regarder un montage sur un téléviseur ou d’en faire une copie analogique sur un caméscope ou un magnétoscope

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget, Vincent Lheur et Félix Marciano