Passer au contenu

Choisissez bien vos ventilateurs

Si vous envisagez de changer de ventilateur ou d’en installer un ou deux supplémentaires, il est important de bien choisir votre modèle.Côté électricité, tous les ‘…

Si vous envisagez de changer de ventilateur ou d’en installer un ou deux supplémentaires, il est important de bien choisir votre modèle.Côté électricité, tous les ‘ ventilos ‘, comme disent les tuneurs, sont alimentés en 12 volts, que la source électrique soit le bloc d’alimentation du boîtier ou un connecteur sur la carte mère. Les caractéristiques à prendre en compte sont donc la taille, le débit d’air et le bruit.
Les tailles les plus courantes sont 60 mm (ventilateurs pour la plupart des processeurs), 80 mm (ceux pour certains radiateurs de processeur, pour les alimentations et pour les boîtiers), et 120 mm (pour certains boîtiers).
Le bruit se mesure en décibels (dB). Un modèle très silencieux produit moins de 20 dB. A plus de 27 dB, le bruit devient gênant dans une pièce silencieuse.Annoncé en mètres cubes par heure (m3/h) ou en pieds cube par minute (CFM, cubic feet per minute, 1 CFM valant environ 1,7 m3/h), le débit mesure le volume d’air passant par les pales en un temps donné : plus il est élevé, mieux le ventilateur refroidit. Il est directement dépendant de la taille des pales du ventilateur : un ventilateur plus grand refroidit mieux à vitesse de rotation égale. Un débit de l’ordre de 50 m3/h suffit à refroidir un processeur équipé d’un bon radiateur. C’est le débit dont sont capables les modèles Noiseblocker S2 ou PAPST 8412N2/GML. Au moment du montage, pensez à bien orienter le souffle d’air de vos différents ventilateurs. Le ventilateur du processeur pulse habituellement l’air sur le radiateur. Mais si le bloc d’alimentation du micro est situé juste au-dessus, l’air doit plutôt être aspiré du radiateur vers le haut afin que le bloc d’alimentation l’éjecte vers l’extérieur du boîtier. Quant aux ventilateurs de boîtier, qui permettent d’améliorer la circulation de l’air dans l’ordinateur, ils n’ont pas besoin d’être très puissants. Retenez donc les modèles les plus silencieux. Ils doivent être aspirants lorsqu’ils sont placés en bas et à l’avant de la tour et soufflants lorsqu’ils se trouvent en haut et à l’arrière

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur