Passer au contenu

Choisir les bons paramètres

Le moment est venu de convertir les vidéos récupérées sur le web en fonction de l’appareil sur lequel elles seront visualisées.

Une fois les vidéos stockées sur votre micro, il ne reste plus qu’à les visionner. Les possibilités sont alors très larges et il serait dommage de se cantonner à l’ordinateur. Que ce soit via un disque dur de salon ou en streaming à partir du PC sur la PlayStation 3 connectée au téléviseur, les possibilités ne manquent pas. Si vous avez récupéré un épisode via les sites de partage de vidéos ou capturé une série diffusée en streaming sur Internet, la résolution risque d’être un peu légère pour un grand écran.

Format, résolution, encodage

Dans ce cas, rien de mieux que la lecture de ces vidéos sur un mobile ou un baladeur vidéo. Mais quelques aménagements sont nécessaires pour les regarder dans les meilleures conditions. Tout d’abord le format. Impossible de lire un fichier.flv avec un mobile ou un baladeur, le format n’est pas reconnu. Ensuite, là aussi, pensez à la résolution. Avec leurs petits écrans, les périphériques mobiles peuvent, d’une manière générale, seulement afficher des résolutions comprises entre 320 x 240 et 480 x 320 points. Une vidéo trop grande prendra trop d’espace sur la carte de stockage et pourrait aussi mettre à genoux le processeur du périphérique mobile (saccade de la vidéo), voire nuire à l’autonomie de l’appareil.Pour réaliser des réencodages de fichiers vidéo, plusieurs solutions sont disponibles. Pensez avant tout à vérifier les logiciels fournis avec votre téléphone ou votre baladeur. Certains intègrent des modules capables de remettre au bon format musique et vidéo. À défaut, vous pouvez vous rabattre sur le logiciel gratuit Super qui propose tous les réglages nécessaires. Résolution, nombre d’images par seconde, format de la vidéo…: chaque appareil a ses contraintes qu’il faut connaître pour réussir l’encodage adéquat. Si vous ne maîtrisez pas ces données, optez pour un logiciel d’encodage payant tel que Magix Vidéo Nomade 3. Celui-ci s’avère idéal pour les utilisateurs qui ne veulent pas se prendre la tête avec des réglages trop compliqués. En plus de gérer vos contenus multimédias, le logiciel peut rapidement et facilement adapter vos vidéos au format d’une centaine d’appareils mobiles, du baladeur vidéo à la console de jeu en passant par le mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger