Passer au contenu

Chattez en toute tranquilité sous Windows Live Messenger

Protégez-vous des virus et des personnes un peu trop indiscrètes…

Les personnes avec qui vous discutez, même une seule fois, peuvent vous ajouter à leur liste de contacts. Elles peuvent donc vous interpeler constamment et savoir lorsque vous êtes en ligne. Première parade pour vous protéger d’un utilisateur trop envahissant: l’ajouter à votre liste rouge.

Pour ne pas être dérangé par des inconnus, vous pouvez également limiter vos conversations aux personnes que vous aurez préalablement autorisées. Cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Cliquez sur la rubrique Confidentialité. Cochez la case “Autoriser seulement les contacts de ma liste verte à voir mon statut et à m’envoyer des messages“. Parcourez du regard la liste de gauche (intitulée “Ma liste verte“) et repérez le nom de la personne à bannir. Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Bloquer: dorénavant, cet utilisateur ne pourra plus vous importuner. Validez par “OK”.

Notez que vous pouvez également bloquer un utilisateur directement à partir d’une fenêtre de conversation. Cliquez pour cela sur l’icône “Empêcher ce contact de vous voir ou de vous contacter” à droite de la barre d’outils.

Il y a certainement des moments où vous souhaitez ne pas être dérangé. Vous pouvez bien sûr arrêter totalement WLM, mais vous pouvez aussi prévenir vos contacts que vous n’êtes pas disponible, le temps d’aller manger par exemple.

En haut de la fenêtre principale de Messenger, cliquez sur votre nom. Un menu apparaît. Choisissez votre statut parmi ceux qui vous sont proposés, “Parti manger” par exemple. Vos correspondants sont alors informés par l’icône figurant devant votre nom dans leur liste de contacts que vous n’êtes pas disponible. Quand vous serez de nouveau là, sélectionnez le statut “En ligne”.

Notez que le statut “Hors ligne” vous permet de voir ceux qui sont en ligne sans être vu (vos correspondants vous voient comme étant déconnecté).

Si vous vous absentez souvent, vous pouvez configurer WLM pour qu’il bascule votre statut en mode “Absent” après une certaines période d’inactivité. Pour cela, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Ouvrez la rubrique Personnel. Cochez alors la case Afficher le statut “Absent” après… puis saisissez le nombre de minutes d’inactivité souhaité, 5 minutes par exemple.

Tout comme les emails, la messagerie WLM n’est pas exempte de virus. Ceux-ci peuvent même provenir de vos correspondants qui ont été infectés. Pour lutter contre les virus que vous pourriez recevoir sous la forme de fichiers, Windows Live Messenger comporte un antivirus intégré… qu’il vous faut installer et activer.

Dans la fenêtre principale de WLM, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Cliquez sur la rubrique Transfert de fichiers. Dans la zone “Windows Live Safety Scanner“, cliquez sur le bouton Installer. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer. L’antivirus Windows Live Safety Scanner est alors téléchargé et installé. Une fois l’opération finie, cliquez sur le bouton Terminer. Dès lors, tous les fichiers que vous enverrez et recevrez seront analysés et nettoyés par l’antivirus intégré de Windows Live Messenger. Cliquez sur le bouton “OK”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JOATHON Clément