Le constructeur Buffalo commercialisera prochainement un disque dur externe SSD de 56 Go. Les disques SSD (Solid State Disk) sont des disques durs de nouvelle génération, composés non pas d'éléments mécaniques mais de mémoire flash.
L'avantage principal est la diminution du temps d'accès pour aller chercher les informations stockées. En effet, là où il faut 10 ms à un disque dur pour trouver une information précise, la mémoire flash met moins de 0,1 ms, soit cent fois moins. Et même si la vitesse de transfert des données est moins rapide qu'avec un ' vrai ' disque dur, cela reste très pratique pour stocker des fichiers ou des logiciels qui servent souvent.
Par ailleurs, un disque SSD composé de mémoire flash est plus robuste, plus à l'abri des chocs, qu'un disque dur classique composé de plateaux et d'éléments mécaniques. Le SHD-UH de Buffalo sera alimenté par la prise USB du micro sur lequel il sera branché. Il devrait par ailleurs se révéler plus silencieux qu'un disque dur classique. Reste son prix, qui pour le moment semble rédhibitoire : 600 euros environ.
SHD-UH 56 GB
Votre opinion