Si les noms GeForce et Radeon sont des noms génériques, comme Pentium ou Athlon, les dénominations qui les suivent représentent pour l’acheteur de véritables casse-tête. Pourtant, nVidia et ATI font preuve d’une certaine logique en nommant leurs puces.Commençons par le plus simple :le nombre qui suit le nom reflète directement la génération de la puce. Plus il est élevé, plus la puce est récente. Ainsi, une GeForce 7800 est plus récente qu’une GeForce 6200, une Radeon X1800 est plus récente qu’une Radeon X700. Le seul piège éventuel concerne les modèles d’ATI, qui n’a commencé à utiliser le X que dernièrement : une Radeon X700 est donc plus récente qu’une Ra-deon 9800.Si on peut les comparer à ce qui se fait dans le monde de l’automobile, les sigles qui suivent la référence sont en revanche moins évidents à déchiffrer. Pour les comprendre, il faut savoir qu’un processeur 3D se caractérise par sa fréquence de fonctionnement, la fréquence de la mémoire vidéo qu’il accepte, et le nombre de transistors qui le composent. En jouant sur un ou plusieurs de ces trois éléments, on augmente ou on diminue les performances de la carte… ainsi que son prix. On obtient ainsi une gamme de cartes qui, bien que portant le même nom, offrent des performances différentes. C’est à ces performances que les sigles font référence
Les cartes ATI
Chez ATI, La mention XT désigne les cartes de haut de gamme destinées aux joueurs qui veulent les meilleures performances. Pour les Radeon X800 et X850, le haut de gamme est qualifié de XT Platinum. De même, la mention Pro indique que les puces 3D ont une fréquence un peu plus élevée, et qu’elles s’adressent à des joueurs plus exigeants.Il existe aussi des indications supplémentaires ajoutées par les fabricants de cartes sur certains modèles particuliers, par exemple la Radeon X800GTO IceQ II Turbo, dotée d’un système de refroidissement particulièrement efficace. Vous en trouverez un exemple dansnotre comparatif avec la carte Ra-deon X700 Bravo Edition, distribuée par PowerColor.A mi-chemin entre Pro et XT, s’intercale une gamme de puissance intermédiaire et un peu moins chère que les XT, qualifiée de XL.Pour toutes les cartes ATI, l’absence de mention indique qu’il s’agit d’une carte standard, qui convient aux joueurs pas trop exigeants.Les Radeon aux performances moindres à prix tout aussi réduit sont normalement dénommées SE, mais les Radeon X800 et X850 font bande à part puisque leurs versions allégées sont dénommées GT ou, pour les versions encore moins performantes, GTO.Les indications portées sur les Radeon de la génération actuelle sont sensiblement les mêmes. Outre leur version standard, les Radeon X1300 n’ont qu’une variante, les X1300 Pro ; les Radeon X1600 se déclinent en Pro et en XT ; et les X1800 en XL et en XT.Enfin, certaines cartes ATI portent parfois la mention HyperMemory, comme la Radeon X300 SE de notre comparatif. Il s’agit tout simplement de la version ATI du Turbo Cache de nVidia (voir ci-contre)
Les cartes nVidia
Pour la génération actuelle, celle des GeForce 7800, le sigle GTX correspond au haut de gamme. Ce sont les plus puissantes, mais aussi les plus chères, destinées aux joueurs qui veulent absolument être à la pointe du progrès. A cela peuvent s’ajouter des indications supplémentaires pour certaines cartes encore plus puissantes. C’est le cas de la 7800 GTX Top Edition, fabriquée par Asus, qui se caractérise par un processeur overclocké (dont on a encore plus augmenté la fréquence) et par un gros ventilateur, indispensable pour dissiper la chaleur que produit cette fréquence hors norme.Sensiblement moins chères, les GeForce 7800 GT sont légèrement moins performantes en raison d’une fréquence de fonctionnement moins élevée.Elles s’adressent néanmoins aux joueurs exigeants, à qui elles permettront de profiter pleinement de tous les jeux actuels.La GeForce 7800 GS correspond au milieu de gamme. Elle s’adresse à ceux qui jouent volontiers, mais dont le jeu n’est pas la préoccupation principale. On la trouve aussi parfois sans aucun sigle.En fin de gamme, la GeForce 7800 LE offre des performances réduites mais coûte bien moins cher. On la trouve généralement dans les PC vendus en grande surface.On pourra aussi trouver des cartes GeForce 7800 XT ou XE, similaires aux LE, mais fabriquées spécialement pour des PC de marque vendus en grande série.La génération antérieure de nVidia, celle des Ge-Force 6 (6200, 6600, 6800), se partage elle aussi en catégories, dont les appellations sont identiques. Seules différences notables, l’appellation GS n’existe pas et les cartes de très haut de gamme ne sont pas qualifiées de GTX, mais d’Ultra. A l’opposé, certaines cartes d’entrée de gamme portent la mention TC (ou Turbo Cache). Cest le cas de la GeForce 6200 de notre comparatif. Cette technologie, propre à nVidia, indique que la carte, destinée aux PC bon marché et aux portables, utilise en partie la mémoire vive du PC (voir Micro Hebdo numéro 367, page 36)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.