Passer au contenu

Carte microSD : comment éviter les fausses bonnes affaires et vous assurer de ne pas être floué

Des vendeurs chinois peu scrupuleux proposent des cartes microSD de haute capacité à petits prix. Mais ces offres alléchantes cachent de mauvaises surprises.

Une carte microSD de 512 Go vendue moins de 20 euros sur Amazon ? Voire moins de 10 euros sur d’autres sites ? La tentation est grande d’acheter tant le prix est attractif. Mais que cachent ces offres et quelles sont les précautions à prendre ?

Trop beau pour être vrai…

Tout d’abord, il faut simplement comparer avec d’autres modèles et d’autres sites de vente pour voir si le prix et les caractéristiques ne sont pas suspects. Par exemple, une carte microSD Huawei est une arnaque flagrante car le constructeur chinois ne propose que des cartes au format propriétaire NM.

Ensuite, comme toujours, il faut se méfier si l’affaire a l’air trop belle. Les bons plans existent, mais quand ils sont trop beaux, c’est souvent qu’il y a un piège…
Ainsi, sur le site de e-commerce Wish, nous avons trouvé une offre pour la carte microSD PNY Elite. Le modèle 512 Go était ainsi vendu 18 euros… par lot de deux unités. La bonne affaire, si vous cherchez à vous faire arnaquer !  La carte officielle est vendue plus de 100 euros sur Amazon…

A lire aussi : Guide d’achat : comment bien choisir une carte mémoire microSD pour votre smartphone

Le diable est dans les détails

Avant de passer à la caisse, prêtez une attention toute particulière aux détails d’impression sur les photos des produits – en espérant que ce soit bien les clichés des produits vendus.
Livrez-vous à une petite séance de jeu des différences. La couleur, les polices de caractère utilisées et surtout la nomenclature peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Jetez un oeil sur le site officiel du fabricant et comparez avec la photo de la carte que vous désirez acheter.

A lire aussi : SDXC, UHS-I, Classe 10… que signifient les sigles affichés sur les cartes SD ?

En l’occurrence, comme vous le voyez ci-dessous, les différences existent et sont nombreuses. Les informations présentées sur la carte officielle ne se retrouvent pas toutes ou de la même manière sur la prétendue carte PNY mise en vente sur le site d’e-commerce.

Pour en avoir le coeur net et démontrer que l’affaire était un piège, nous avons passé commande et reçu, une semaine plus tard, la carte microSD, avec un adaptateur SD et un lecteur USB.

Ce dernier est au format microSDHC, ce qui est étrange car la carte de 512 Go est supposée être au format microSDXC. Normalement, la carte ne devrait pas être lue par le lecteur. Et pourtant … elle est reconnue, ce qui signifie qu’il s’agit en réalité d’une carte microSDHC, donc en théorie limitée à 32 Go.

S’assurer de ne pas avoir été trompé à la réception

Insérée dans l’ordinateur, la carte affiche pourtant une capacité totale de 500 Go. Cet achat aurait donc été une bonne affaire ? Pas forcément.

Tout d’abord, avec le logiciel de test CrystalDiskMark, nous constatons que les débits sont plutôt faibles : environ 19 Mo/s en lecture et 14 Mo/s en écriture. Bizarre pour une carte annoncée sur le site à 100 Mo/s.

La carte de 512 Go n’atteint pas les 15 Go de stockage

Ensuite, pour tester la capacité réelle de cette carte, nous avons utilisé le logiciel H2testw, qui effectue des opérations d’écriture et de vérification. Afin d’accélérer la procédure, il suffit en général de tester les 64 premiers Go.

Le résultat est sans appel : seulement 14,7 Go sont utilisables ! Il s’agit donc en réalité d’une carte microSD de 16 Go dont la capacité a été manipulée pour faire croire à 500 Go.
Précisions que cette petite opération de vérification peut également être menée sur une clé USB dont la capacité vous paraît douteuse.

Tentez un reformatage de la carte

Il ne faut donc pas l’utiliser telle quelle car vous risquez de perdre des données. Avec un peu de chance vous n’avez pas utilisé la carte dès sa réception et n’avez pas pris des photos ou vidéos qui n’ont jamais été enregistrées, faute d’espace.

La meilleure chose à faire est de retourner le produit tant que le délai de rétractation n’est pas passé. S’il est trop tard, vous pouvez toutefois tenter de la reformater.

Attention, il arrive parfois que les cartes achetées de la sorte soient de piètre qualité et qu’elles n’aiment pas ce traitement. Il peut donc arriver qu’elles rendent l’âme pendant ces opérations.

Quoi qu’il en soit, si elles ont survécu, nous vous conseillons ensuite de tester la totalité de la nouvelle capacité de la carte microSD avec H2testw, pour vérifier qu’elle est fiable. Si ce n’est pas le cas, ne reste, hélas, que la poubelle !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN