Passer au contenu

Bots, Splogs, Smishing : halte aux nouveaux dangers du Web

Les logiciels de sécurité ne suffisent plus. Il faut aussi avoir le geste et le comportement qui sauvent. Notre première leçon d’autodéfense sur Internet.

La fin des antivirus est proche. Une révélation qui ne signifie malheureusement pas la fin des dangers. Si l’antivirus tel que nous le connaissons est appelé à disparaître, c’est qu’il n’est plus adapté aux problèmes actuels, pour ne pas dire obsolète. Il y a dix ans, les pirates diffusaient de 200 à 400 nouveaux codes par mois.

Aujourd’hui, on en est à 1 000 nouveaux codes à l’heure ! Sans l’annoncer officiellement, les éditeurs de solutions de sécurité tirent la langue. Il leur est en effet impossible de suivre une telle cadence de mise à jour, et donc indirectement de garantir à l’utilisateur une protection optimale. Vous avez bien compris : même avec le dernier antivirus mis à jour, vous n’êtes pas parfaitement protégé !

Pour limiter les dégâts, les suites de sécurité ont pris le relais. Ces fourre-tout intègrent chaque année un peu plus de fonctionnalités. Anti-hameçonnage il y a deux ans, antirootkit l’année dernière, c’est l’antibot qui fera son apparition dans les prochaines versions. En attendant des solutions véritablement innovantes et proactives, la situation actuelle a du mal à rassurer.

Les cybercriminels veulent faire le maximum d’argent le plus vite possible

En ce qui concerne la cybercriminalité, les pirates ont toujours une longueur d’avance. Alors que les éditeurs tentent de trouver des solutions aux problèmes actuels, les pirates dévoilent déjà de nouveaux procédés. Infections Drive By Download (en surfant simplement sur une page Web), bots de plus en plus intelligents, technique d’hameçonnage dirigée vers les téléphones portables… les nouveautés ne manquent pas. Des attaques dont les outils de conception sont tout simplement mis en vente sur le Net.

Moyennant quelques centaines d’euros, n’importe quel pirate peut alors prendre le contrôle de milliers d’ordinateurs, créer du courrier d’hameçonnage ou exploiter une faille de système. Faire le maximum d’argent en un minimum de temps est devenu le but principal des cybercriminels. Fini le temps de la démonstration et du faire-valoir, les petits génies du mal se cachent et engrangent des fortunes.

Face à cette économie parallèle qui brasse des milliards, l’internaute est particulièrement exposé. Mais si vous prenez le soin de bien connaître les nouveaux dangers du Web et de respecter certaines règles élémentaires de sécurité, vous pourrez surfer en toute décontraction. Aujourd’hui, c’est votre comportement qui peut vous sauver sur Internet, plus seulement votre antivirus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger, José Roda et Jérôme Saiz