Passer au contenu

Avec Ping, passez iTunes au mode communautaire

Avec la version 10 du logiciel iTunes, Apple introduit la possibilité de suivre les actualités de ses artistes préférés et de partager ses goûts musicaux avec ses amis. Comme pour toute communauté, le service, baptisé Ping, prendra de l’intérêt à mesure que les utilisateurs l’adopteront. Il est malheureusement limité à l’univers musical. Voici comment l’activer et maîtriser les fonctions de cet équivalent minimaliste de Facebook.

Commencez par télécharger et installer la mise à jour d’iTunes en version 10. Pour cela, lancez iTunes, allez dans le menu Aide et cliquez sur Rechercher les mises à jour. Il vous suffit ensuite de vous laisser guider. Relancez iTunes 10.
La page d’accueil d’iTunes Store s’affiche. Cliquez sur n’importe quel lien intitulé Ping : soit dans le carrousel central soit dans la colonne de gauche. Dans la page qui s’affiche, choisissez Activer Ping. Acceptez les nouvelles conditions générales du service en cochant la case « J’ai lu et j’accepte… », puis cliquez sur Continuer.

Les deux étapes suivantes vont servir à renseigner votre profil d’utilisateur.

Première étape : il s’agit d’un formulaire dans lequel vous précisez le nom sous lequel vous souhaitez apparaître à votre communauté et votre ville de résidence, faites une rapide description de vous et téléchargez votre photo. Vous pouvez également spécifier trois genres musicaux que vous affectionnez. Cela ne vous empêchera pas, bien sûr, de vous intéresser à d’autres types de musique dans Ping.

L’étape suivante est justement consacrée à illustrer vos goûts musicaux. En effet, à côté de votre nom sur Ping s’affichent jusqu’à dix vignettes d’albums que vous aimez. iTunes vous en propose automatiquement dix, mais vous pouvez les changer manuellement. Pour cela, cochez la case « Choisir moi-même la musique à afficher ». Une croix grise apparaît sur chaque vignette, vous permettant de la supprimer pour en mettre une autre à la place. Pour retrouver vos albums favoris, utilisez le champ « Rechercher de la musique ». Encore une fois, cette sélection sert uniquement à votre profil de présentation. Aucun de ces artistes ne sera ajouté à la liste de ceux dont vous souhaitez suivre les actualités. Vous pouvez également changer l’ordre des vignettes par un simple cliquer-déposer.

Une fois cette étape terminée, cliquez sur Continuer.

L’étape suivante est importante puisqu’elle détermine la façon dont vous allez interagir avec la communauté d’utilisateurs de Ping. En effet, si le principe de cette communauté est de partager ses goûts musicaux, vous n’êtes pas obligé d’accepter que tous les utilisateurs du service sachent que vous venez d’acheter tel ou tel album. Attention : de toute façon, votre nom et votre photo resteront visibles par les autres membres de Ping quel que soit le critère que vous choisissez.

La première option permet à d’autres utilisateurs de vous « suivre » c’est-à-dire de savoir quels sont les artistes dont vous suivez les actualités et quels sont vos achats. Vous pouvez cependant choisir que l’on vous en demande l’autorisation au préalable en cochant « Demander mon autorisation pour me suivre ». Si vous cochez la case « N’autoriser personne à me suivre », votre actualité devient privée, mais votre nom et votre photo apparaîtront si vous laissez des commentaires.

Cliquez sur Terminé. Les choses sérieuses peuvent commencer.

Vous voilà sur votre page d’accueil Ping. Pour l’instant, la partie Activité récente est vide. Avec Ping, vous pouvez vous abonner à des fils d’actualités d’artistes ou de groupes, ainsi qu’à ceux de vos amis. Pour l’instant, peu de chanteurs possèdent une page Ping, une douzaine, qui vous sont proposés en page d’accueil. Il suffit de cliquer sur le bouton Suivre pour que leur fil s’ajoute à la partie Activité récente. Pour chaque publication d’un artiste, vous pouvez lire les commentaires, en ajouter un, montrer que vous aimez une information en cliquant sur « J’aime » et voir qui d’autre partage votre point de vue. Le bouton « Publier » vous permet d’ajouter une actualité à votre page Ping, visible par les membres de votre réseau.

L’étape suivante vous explique comment créer ce réseau.

Maintenant que vous avez renseigné vos goûts musicaux, il est temps de passer à la partie Partage de Ping. Pour cela, nous allons établir une liste d’amis avec lesquels vous pourrez échanger, mais uniquement par le biais de commentaires sur leur activité. Contrairement à Facebook, ici, pas de statut ni de système de messagerie interne.

Pour inviter des personnes à rejoindre votre réseau, il faut combiner deux outils. Tout d’abord, il faut les inciter à activer Ping dans leur logiciel iTunes. Pour cela, cliquez sur le lien « Inviter vos amis par courrier électronique ». Ils recevront un e-mail en ce sens. Ensuite seulement, lancez une recherche sur leur nom dans le moteur de recherche général d’iTunes Store. Dans la page de résultats, cliquez sur le lien Ping pour filtrer ces derniers. Enfin, dans la page finale, cliquez sur le lien Suivre figurant à côté du nom de votre ami. Une fenêtre de confirmation s’affiche. Validez avec Demander.

Inversement, vous pouvez recevoir des demandes de confirmation de la part de personnes souhaitant s’abonner à vos actualités. Ces demandes sont visibles dans la partie nommée Entourage de Ping. Pour y accéder, cliquez sur le lien correspondant dans la colonne de droite, sur la page d’accueil de Ping. Entourage comporte trois parties : Demande de suivi s’il y en a, Ceux que je suis et Ceux qui me suivent. Vous pouvez accepter ou refuser des invitations, arrêter de suivre des amis ou des artistes et lancer des recherches pour retrouver d’autres personnes.

Chaque nouveau service possède sa propre terminologie. Voici quelques explications sur celle de Ping.

La page d’accueil est principalement occupée par l’activité récente de votre réseau (artistes et amis mélangés). Vous pouvez supprimer des modules comme les suggestions d’artistes ou l’invitation par e-mail, en cliquant sur la croix placée en haut à gauche de chacun. Le menu utilisateur, placé en colonne de droite, se compose de quatre liens : « Mon profil » pour modifier vos informations personnelles ; « Mes avis » pour relire tous vos commentaires, y compris ceux laissés sur des applications ; « Entourage » pour gérer votre réseau ; et « En vedette », qui présente des artistes qui ont créé leur profil Ping, à ne pas confondre avec leur page iTunes officielle. Un cinquième item apparaît, « Activté récente », si vous naviguez sur une autre page. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter du service.

Ici, nul besoin de mise à jour, la fonction Ping est disponible dans l’application iTunes de votre iPhone, à condition de l’activer au préalable sur un ordinateur. Vous avez accès à trois fonctions : « Activité » pour lire les fils d’actualité, et où vous pouvez laisser un commentaire ou cliquer sur « J’aime » ; « Entourage » pour consulter votre réseau à tout instant, en mobilité ; et « Mon profil », qui ne vous permet pas de modifier vos informations personnelles depuis l’iPhone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Solovieff Karine