Passer au contenu

Affichez vos photos dans Google Earth

La toute nouvelle mouture de Google Earth regorge de fonctionnalités innovantes. Les vues sur la France sont meilleures, grâce notamment au partenariat avec le CNES… Et de plus, il est désormais possible de partager vos photos personnelles avec la communauté des utilisateurs de Google Earth.

Pour visualiser vos photos de voyage depuis Google Earth, allez sur www.panoramio.com et commencez par créer un compte. La procédure est simple et gratuite. Cliquez sur Démarrer puis choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez stocker là jusqu’à 2Go de photos.

Pour enregistrer vos photos sur Panoramio, cliquez sur le lien indiquant Sélectionnez la photo à envoyer. Cliquez ensuite sur le bouton Parcourir. Choisissez l’image à expédier sur le site Panoramio. Le poids maximal de chaque fichier est de 5Mo. L’image est automatiquement redimensionnée. Le transfert du fichier est fonction de la qualité de votre connexion Internet.

Vous devez maintenant associer chacun de vos clichés à un endroit précis. Commencez par donner à chaque photo un titre pertinent, puis cliquez sur Placer cette photo. Saisissez alors une ville ou un lieu correspondant.

Attention, ce site vous demande quelques précisions. Ainsi, dans notre exemple, la saisie de la ville “Madrid” entraîne la sélection du pays où cette ville est située. Comme 23 réponses correspondent à “Madrid”, il vous faudra ici sélectionner “Spain”. L’image est alors automatiquement placée sur la carte.

Soyez maintenant très précis. Sur la vue satellitaire, vous devez indiquer le lieu exact de la prise de vue en déplaçant le petit drapeau rouge. Lorsque vous estimez qu’il est bien placé, cliquez sur Enregistrer la position.

Vous n’êtes pas obligé de vous acquitter de cette tâche après chaque téléchargement de fichier. Vous pouvez fort bien envoyer l’ensemble des images puis les placer une à une.

Procédez ainsi jusqu’à ce que votre stock de photos soit épuisé. Tout ce que vous venez de faire est enregistré dans un fichier dont l’extension est “KML”.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous: soit vous téléchargez le fichier KML contenant les photos populaires, soit vous récupérez les photos de tous les utilisateurs de Panoramio, soit vous ne récupérez que le fichier contenant vos propres photos. Nous vous proposons ici de ne récupérer que vos photos.

Cliquez maintenant sur Google Earth et sélectionnez l’option Fichier / Ouvrir. Dans la boîte de dialogue, désignez le fichier que vous venez de télécharger. Le planisphère se charge alors dans l’application. En cliquant sur le lieu auquel se rattache votre photo, vous constatez la présence d’une petite boussole bleue. Cliquez dessus: une de vos images s’affiche aussitôt…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Flamant Thierry