Le prochain Windows intégrera la version 7 d'Internet Explorer. Ce dernier, bousculé par Firefox, proposera (enfin !) un système de navigation par onglets. De plus, il pourrait être doté d'un système antispyware. En attendant, nous avons eu droit à la version 6.5 d'Internet Explorer. Outre l'aspect des fenêtres, les principaux changements se situent au niveau du système de cryptage, qui passe de 128 à 256 bits, et par l'apparition d'un gestionnaire de téléchargement. Par ailleurs, les boutons de navigation sont dynamiques et ne s'affichent qu'en cas de besoin. Par exemple, le bouton Page suivante n'apparaîtra que si vous venez de faire Page précédente.
Il est désormais possible d'associer une photo à chacune des personnes répertoriées dans le module Contacts (carnet d'adresses). De plus, il suffit de cliquer sur la fiche d'un contact pour lui envoyer directement un message. A ce propos, Outlook Express ne subit guère de modifications par rapport à la version 6, si ce n'est une petite animation en forme d'enveloppe se refermant et s'éloignant lorsqu'on clique sur le bouton Envoyer. Une broutille...
Avec ses courbes et ses couleurs modernes, ce nouvel explorateur est très esthétique. Principale nouveauté pratique : la possibilité d'afficher instantanément l'aperçu d'un fichier image, sans ouvrir le fichier, juste en plaçant le curseur de la souris sur son nom. Autre nouveauté : la possibilité d'accéder depuis n'importe quelle fenêtre à pratiquement tous les éléments du PC, tels que l'historique des communications sur MSN ou ses contacts.
A noter aussi, la couleur des dossiers qui change selon leur contenu. Lors de nos tests, les images étaient dans un dossier violet et les logiciels dans un dossier rouge.
Le bureau en lui-même n'ayant pas évolué, la grande nouveauté du prochain Windows est évidemment la présence de la Sidebar (barre latérale). Large et massive, elle occupe toute la partie droite de l'écran. Premier constat : elle n'est pas trop gênante, à condition de disposer d'un écran de bonne taille (19 pouces CRT ou 17 pouces TFT). Avec un écran plus petit, elle peut devenir réellement encombrante si l'on travaille dans une définition inférieure à 1 280 x 1 024 points. Heureusement, il est possible de la masquer. Elle se transforme alors en une sorte de barre des tâches. Côté contenu, elle intègre des éléments déjà bien connus, comme la barre de lancement rapide, un module de recherche, le Classic Tray (qui n'est rien d'autre que l'affichage des icônes qui se trouvaient dans la zone de notifications) et une horloge réaliste. Cette dernière offre d'ailleurs la possibilité de créer des alarmes sonores et/ou textuelles. Il suffit d'entrer l'heure de l'événement, de lui associer un son et éventuellement de taper un texte qui apparaîtra dans une petite fenêtre à l'heure convenue.
En haut, le volet Slide Show, affiche un diaporama de vos images préférées. Il est aussi possible d'afficher toutes les notifications que l'on a reçues avec l'option Notification History. Cette Sidebar est donc personnalisable à souhait. Si vous êtes connecté à Internet, elle peut même faire défiler un fil d'actualités ou afficher la météo