Passer au contenu

5. Quel équipement acheter ?

USB, PCI ou Ethernet, avec ou sans fil : il existe certainement un modem ADSL spécifiquement adapté à vos besoins, que vous souhaitiez partager votre connexion entre plusieurs PC ou tenir à l’écart les pirates qui écument le Net.

Lorsque vous souscrivez un abonnement ADSL, c’est un peu comme pour la téléphonie mobile : votre opérateur vous propose un pack. Celui-ci comprend votre abonnement bien sûr, mais aussi un modem et la mise en service de votre ligne. La formule est pratique mais faut-il pour autant y adhérer ? Pour le prix, oui, sans hésitation. Car certains fournisseurs d’accès vous ‘ offrent ‘ ce pack. Une seule condition : vous engager pour une période de 12 mois. En prenant cette option, vous ne payez en réalité que la connexion, pas le modem.

Méfiez-vous des modems à problèmes

Vous bénéficiez d’un support technique que vous obtenez directement auprès de votre fournisseur d’accès. Il a les compétences techniques qui lui permettent de vous assister ou de vous dépanner. Au regard des messages que vous nous envoyez, et de ceux qu’on trouve sur les forums d’utilisateurs, ce n’est pas du luxe. Les modems proposés par les fournisseurs d’accès ­ notamment le Fast800, de Sagem, ou le SpeedTouch, conçu par Alcatel(*) ­ ne sont pas toujours faciles à installer. Gel de connexion, plantage de l’ordinateur lors du démarrage, ces problèmes peuvent gâcher vos premiers surfs à haut débit… Par ailleurs, si vous avez des besoins spécifiques, le pack reste limité. Tournez-vous alors vers l’un des multiples modems du marché. Deux critères interviendront dans votre choix : la connectique et les fonctionnalités proposées. Pour la connectique, on trouve trois types de modems : les modèles internes sous forme de carte PCI, les externes à brancher sur un port USB, et les externes Ethernet. Les modems PCI sont peu onéreux, moins de 100 euros, et sont simples à configurer. Certes, vous devrez ouvrir votre micro pour enficher la carte PCI, mais vous ne rencontrerez pas autant de problèmes de pilotes et de configuration qu’avec un modem USB. Pourtant, ces derniers modèles, vendus environ 180 euros, sont dits ‘ Plug and Play ‘ : branchez-les sur un port USB et ils devraient fonctionner. En réalité, ils entraînent parfois des problèmes, et notamment des gels de connexion. Enfin, les modems Ethernet sont très faciles à configurer mais ils coûtent plus cher, au moins 250 euros. Et vous devrez aussi acheter une carte réseau, environ 15 euros, indispensable pour brancher le modem au PC. Ce dernier type d’équipement est le seul qui autorise un partage facile de la connexion entre plusieurs ordinateurs. Il suffit de le raccorder à un routeur qui répartit le trafic. Quant aux fonctionnalités proposées, il y a les modèles qui ne permettent que la connexion au Net, mais vous en trouverez d’autres qui intègrent un routeur pour partager votre accès. Vous aurez alors le choix entre une connexion avec ou sans fil. Préférez sans fil, cela ne coûte quasiment pas plus cher, environ 250 euros, et c’est nettement plus pratique !(*) Depuis fin 2001, la division ‘ modems DSL ‘ d’Alcatel a été reprise par Thomson (ex-Thomson Multimedia).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage, Cyril Fiévet et Philippe Fontaine