Passer au contenu

5 points à vérifier avant d’acheter un iPhone d’occasion ou reconditionné

Avant de céder à la tentation d’acheter un iPhone d’occasion ou reconditionné, assurez vos arrières en effectuant quelques vérifications à l’aide d’outils dédiés.

Si tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un iPhone dernier cri, la sortie imminente d’un nouveau terminal Apple a généralement pour conséquence de faire baisser les prix du marché de l’occasion. Si vous êtes tenté par cette aventure, sachez qu’elle n’est pas sans risque et qu’il convient de prendre vos précautions en réalisant quelques vérifications d’usage avant votre acquisition, que vous achetiez votre smartphone d’occasion, ou que vous optiez pour un modèle reconditionné, en principe moins risqué.

Pour un achat d’occasion effectué par le biais d’une petite annonce sur un site spécialisé ou sur Leboncoin, nous vous recommandons de vérifier plusieurs informations avant de rencontrer le vendeur.

1. Consulter l’état du verrouillage d’activation

Depuis l’arrivée du verrouillage d’activation avec iOS 7, de nombreuses personnes ayant acheté un iPhone d’occasion se sont retrouvées au bout de quelques jours avec un splendide cale-porte pommé en lieu et place d’un iPhone fonctionnel. Leur mobile a subitement cessé de fonctionner, et une fenêtre les invitant à saisir le mot de passe iCloud du précédent propriétaire s’est affichée. Seul problème, sans ce mot de passe qui permet de supprimer l’association de l’iPhone avec le compte iCloud, le smartphone est et reste inutilisable.

Cette fonction a été mise en place par Apple pour endiguer les vols d’iPhone en associant un compte iCloud au terminal. En faisant cela, il est possible de localiser l’appareil sur une carte, mais aussi d’envoyer un message sur l’écran, d’en verrouiller l’utilisation, ou encore de supprimer les données personnelles qu’il contient, le tout à distance.

La première étape à suivre avant de vous précipiter vers cette bonne affaire est de demander au vendeur de dissocier le compte iCloud de l’appareil. Vous pouvez très facilement vérifier si l’iPhone est bloqué ou non en vous rendant sur le service en ligne dédié mis en place par Apple. Il vous suffit alors d’y saisir le numéro de série ou l’IMEI de l’appareil que vous souhaitez acheter pour vérifier si le verrouillage d’activation est actif ou non. Vous le trouverez sur la boîte, mais aussi dans Réglages > Général > Informations.

Demandez donc au vendeur qu’il vous le fournisse afin que vous puissiez vérifier par vous-même. Notez que le service fonctionne parfaitement depuis un mobile, n’hésitez donc pas à effectuer la vérification le jour J si vous n’y avez pas pensé avant.

Utiliser Etat du verrouillage d’activation (Gratuit)

Autre possibilité au moment de l’achat, demander au vendeur qu’il réinitialise l’iPhone sous vos yeux (Réglages > Général >  Réinitialiser > Effacer contenu et réglages). Si le vendeur prétexte un oubli ou trouve une excuse fallacieuse pour éviter de le faire, fuyez.

2. Vérifier le désimlockage

Si cela peut paraître évident pour les technophiles, les utilisateurs moins avertis ne penseront peut-être pas à vérifier que l’iPhone acheté est désimlocké. S’il n’y a pas de solution magique pour effectuer la vérification, pensez à insérer votre carte SIM le jour de l’achat afin de vous assurer que le réseau est bien reconnu. Sans cela, vous serez condamné à changer d’opérateur (et de forfait).

3. Vérifiez la concordance de l’IMEI

Cela peut paraître abracadabrantesque, mais il est parfaitement possible de créer un iPhone fonctionnel à partir de pièces d’iPhone HS. Pour être certain que votre appareil n’a pas été désossé par n’importe qui, pensez à vérifier que l’IMEI indiqué dans les Réglages de l’appareil correspond avec l’IMEI affiché sur la coque.

4. Consulter l’état de la garantie

La garantie, surtout pour un achat d’occasion, est un autre élément à prendre en compte. Certains vendeurs peuvent l’utiliser comme argument de vente pour gonfler le prix, et un terminal encore sous garantie peut toujours être éligible à une extension de garantie chez Apple (Apple Care). Pour vérifier l’état de la garantie d’un iPhone, Apple a, là encore, mis en place une page sur son site web. Il suffit d’y saisir le numéro de série ou l’IMEI de l’appareil.

Vous découvrirez alors si la date d’achat de l’appareil vous permet de bénéficier d’une éventuelle garantie, ainsi que la possibilité de profiter d’une assistance. Notez qu’il est possible d’utiliser le service depuis le navigateur de votre smartphone.

Consulter votre couverture de service et d’assistance (Gratuit)
 

5. Vérifier le nombre de cycles de charge de la batterie

S’il faut obligatoirement être déjà en possession de l’appareil pour réaliser la manipulation, vérifier le nombre de cycles de charge de la batterie de votre iPhone peut être un bon indicateur d’usure du smartphone, d’autant plus si vous avez acquis un modèle reconditionné.

Plusieurs vendeurs français se sont spécialisés dans le reconditionnement de smartphone, et plus particulièrement d’iPhone. Si à la réception du colis l’appareil semble comme neuf, vous disposez toujours de votre délai de rétractation si vous changez d’avis ou tout simplement si l’appareil ne fonctionne pas correctement. La plupart des iPhone reconditionnés proviennent de l’étranger, souvent des Etats-Unis (facilement vérifiable en ligne à l’aide du numéro du modèle de votre appareil) et il est toujours intéressant d’essayer de retracer l’historique du smartphone.

iBackupBot, un utilitaire compatible Mac et PC dispose d’une fonction permettant de découvrir le nombre de cycles de charge. Installez-le sur votre ordinateur, connectez votre iPhone et ouvrez le programme. Dans la colonne de gauche, sur la partie basse, sélectionnez votre iPhone.

Dans la fenêtre principale d’iBackupBot, là où sont affichées les informations de votre appareil, cliquez sur « More Information ». Vous découvrirez alors dans la fenêtre qui s’ouvre, une ligne consacrée au nombre de charges de votre iPhone (CycleCount).

Télécharger iBackupBot pour Windows (Démonstration)
Télécharger iBackupBot pour Mac (Démonstration)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet