Passer au contenu

5 gestionnaires de fichiers gratuits pour Android

Les gestionnaires de fichiers sont légion sur le Play Store mais n’offrent pas tous les mêmes possibilités. La rédaction de Telecharger.com en a passé en revu plusieurs et a sélectionné pour vous cinq gestionnaires de fichiers gratuits pour Android qui offrent les meilleures fonctions.

L’un des grands avantages d’Android est sans aucun doute la grande liberté qu’offre le système dans la possibilité de gérer les fichiers stockés sur les smartphones et tablettes qu’il anime. Google autorise en effet les utilisateurs de son système d’exploitation mobile à accéder à la quasi-totalité des répertoires contenus dans la mémoire de l’appareil pour gérer comme bon leur semble les fichiers qui y sont stockés. Après avoir manipulé de nombreux gestionnaires de fichiers pour Android, la rédaction de Telecharger.com en a retenu cinq présentant des caractéristiques proches avec pour certains d’entre eux, des fonctions originales et très pratiques.

ES Explorateur de Fichiers 

ES Explorateur de Fichiers fait sans doute partie des gestionnaires de documents les plus complets et les plus efficaces sous Android. Son interface aussi simple à prendre en main que claire propose dès la page de démarrage un accès aux fichiers automatiquement classés par types. Les supports mémoires interne comme externe sont affichés de manière distinctive et l’application, qui permet par ailleurs de se connecter à un serveur FTP ou des services de stockage sur le Cloud, supporte la gestion des archives zippées et intègre un module voué à nettoyer les fichiers indésirables.

Les plus :
+ Détection et classement automatique des fichiers par types
+ Support des stockages Cloud et FTP
+ Intégration d’un module de nettoyage de fichiers
+ Intégration d’un lecteur multimédia

Les moins :
– Fichiers *.doc non pris en charge
– Incompatibilité avec certains formats de fichiers vidéo

Télécharger ES Explorateur de Fichiers pour Android (Gratuit)

Gestionnaire de Fichiers

A l’instar d’ES Explorateur de Fichiers, Gestionnaire de Fichiers (File Manager File Transfer) propose une page d’accueil permettant d’accéder facilement à vos fichiers. Les images, éléments audio, vidéos, et documents sont automatiquement détectés et classés comme tels dans des répertoires, tandis que l’application permet d’accéder directement à la mémoire de l’appareil ou la carte SD connectée. On apprécie par ailleurs un accès rapide aux fichiers récents, sorte d’historique regroupant les derniers fichiers téléchargés, ou encore les dernières photos et captures d’écran sauvegardées.

Les plus :
+ Simplicité et clarté de l’interface et de la page d’accueil
+ Classement automatique des fichiers par types
+ Accès rapide aux documents récents

Les moins : 
– Pas de lecteur multimédia

Télécharger Gestionnaire de Fichiers pour Android (Gratuit)

Astro Gestionnaire de Fichiers

Disposant d’une interface moins aisée à appréhender, Astro File Manager n’en est pas moins efficace. L’application affiche clairement les différents emplacements mémoire disponible (mémoire interne ou carte microSD), peut se connecter à des services de stockage sur le Cloud, et même interagir avec Facebook pour les photos. Là encore, un menu permet d’accéder aux fichiers par types (images, musiques, vidéos, etc.). Toutefois Astro ne dispose pas de page d’accueil clairement organisée et jette l’utilisateur directement dans l’arborescence du stockage.

Les plus :
+ Support des services de stockage Cloud et de Facebook
+ Accès au réseau local + Prise en charge des fichiers Zip

Les moins :
– Pas de support des *.doc
– Pas de prise en charge des serveurs FTP
– Pas de lecteur multimédia

Télécharger Astro Gestionnaire de Fichiers pour Android (Gratuit) 

X-Plore File Manager

Réservé à un public averti, X-Plore File Manager propose un système basé sur deux volets. L’exploration des répertoires s’effectue sur un modèle d’arborescence qui peut s’avérer assez déroutant au premier abord. Compatible DLNA, ce gestionnaire de fichiers est aussi capable de se connecter à de nombreux services de stockage sur le Cloud, et permet même de paramétrer un serveur local. Par ailleurs, X-Plore File Manager prend en charge les archives zippées, permet de partager des fichiers en Wi-Fi et intègre un lecteur multimédia.

Les plus :
+ Nombreux services de Cloud supportés
+ Deux volets d’exploration accessibles en parallèle
+ Compatibilité DLNA

Les moins :
– Interface un peu compliquée à prendre en main
– Pas de prise en charge des *.doc
– Pas de reconnaissance automatique des fichiers

Télécharger X-Plore File Manager pour Android (Gratuit)

AntTek Explorer

AntTek Explorer s’impose en alternative sérieuse puisque le gestionnaire propose au choix de naviguer manuellement dans les répertoires ou d’accéder à une Bibliothèque dans laquelle sont rangés par catégories les fichiers stockés. Si la navigation est facile à prendre en main, elle se fait toutefois au prix de quelques limitations comme l’impossibilité, par exemple, d’explorer librement une carte mémoire, bien que les éléments stockés dessus soient détectés depuis la Bibliothèque.

Les plus :
+ Classement automatique des fichiers par catégorie dans une bibliothèque
+ Simplicité dans la navigation
+ Support des services de stockage sur le Cloud

Les moins :
– Certains formats audio non reconnus
– Pas de lecture vidéo
– Impossibilité de naviguer sur une carte mémoire

Télécharger AntTek Explorer pour Android (Gratuit)

Verdict

Notre choix final se tourne vers ES Explorateur de Fichiers. Ce gestionnaire de fichiers est selon nous le plus complet dans les fonctions qu’il propose, mais surtout le plus pratique à utiliser. Son interface est parfaitement pensée, le classement automatique des fichiers par catégorie est clair, et leur accès rapide est efficace. Par ailleurs, ES Explorateur de Fichiers intègre nativement un utilitaire de nettoyage, bien pratique pour supprimer les fichiers devenus inutiles (APK obsolètes, téléchargements, etc.) sans avoir à le faire manuellement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet