Si votre archive est trop volumineuse pour être transférée via Internet (en pièce jointe à un mail, par exemple) ; IZArc vous permet de la découper en morceaux et, bien sûr, de les recoller ensuite pour reconstituer le fichier d'origine.
Découpez l'archive
Dans IZArc, ouvrez le fichier d'archive à découper et déroulez le menu Outils, Créer une archive multivolume. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez, s'il ne s'y trouve pas déjà, le nom de votre archive dans la première zone, par exemple Tous Documents Etienne.zip
(voir écran 1). Puis saisissez un nom générique dans le champ Nom de l'archive découpée, par exemple TDE. Vous devez maintenant indiquer la taille de chaque morceau. Par exemple, si votre FAI limite à 2 Mo la taille des pièces jointes à vos mails, déroulez la liste Taille du volume et choisissez Personnalisée. Tapez 2 dans le champ voisin et cochez MB (mégaoctets). Enfin, cliquez sur OK. IZArc vous informe que le découpage a été effectué avec succès. Il y a maintenant, dans le même dossier que votre archive d'origine, les ' morceaux ', des fichiers nommés successivement TDE.z01, TDE.z02 et ainsi de suite. Vous y trouverez aussi un fichier nommé TDE sans extension. Renommez ce fichier en TDE.zip (IZArc devrait le faire automatiquement, c'est un petit bug du logiciel). Envoyez maintenant ces différents morceaux (sans oublier le fichier TDE.zip) à votre correspondant.
Recollez les morceaux
Pour reconstituer l'archive originelle à partir de ses fragments, IZArc doit être installé sur le PC. Ouvrez le dossier contenant les fichiers archives, faites un clic droit sur celui qui a le nom générique (TDE.zip dans notre exemple), et choisissez IZArc, Extraire ici (voir écran 2). Le contenu de l'archive reconstituée sera décompressé dans ce même dossier.