Passer au contenu

3 applications gratuites pour se rendre service entre voisins

Telecharger.com a sélectionné trois applications Android et iPhone pour favoriser l’entraide de proximité.

Besoin d’une tente canadienne pour le weekend ? D’un cat-sitter en urgence ? De quelques leçons d’informatique ? La réponse à vos appels au secours se trouve peut-être à quelques mètres de chez vous. Trop souvent associé aux nuisances et petits tracas quotidiens, le voisinage regroupe aussi de bonnes âmes prêtes à rendre service en échange d’un simple merci. Telecharger.com vous présente trois applications mobiles gratuites favorisant l’entraide de proximité et les bons rapports entre voisins.
 

Mutum : emprunter plutôt qu’acheter

Mutum part d’un constat sans équivoque : trop nombreux sont les objets que nous utilisons peu mais dont nous ne souhaitons pas nous séparer. Plutôt que de les laisser prendre la poussière dans un placard, la plateforme collaborative invite à les mettre à disposition de ceux qui pourraient ponctuellement en avoir besoin.

Il n’est pas difficile de prêter un objet via Mutum. L’utilisateur se géolocalise et indique la nature du prêt. Suivant la valeur de l’objet, il peut y ajouter une caution. Dans tous les cas, un contrat géré par la plateforme est établi entre celui qui prête et celui qui emprunte, garantissant des échanges sécurisés.

Plus vous prêtez d’objets, plus vous gagnez de points qui vous permettent à votre tour d’emprunter au lieu d’acheter. Mutum entend engager sérieusement chaque utilisateur dans une économie collaborative dynamique et équilibrée.

Les + :
+ Les échanges sont gratuits
+ Permet de faire des économies
+ Permet de responsabiliser la consommation
+ Fonctionne sur la réciprocité

Les – :
– Des options payantes comme la création de communautés privées
– Dynamisme des communautés aléatoire

Télécharger Mutum pour Android (Gratuit)
Télécharger Mutum pour iPhone (Gratuit)
 

Nextdoor : développer une vraie vie de quartier

Nextdoor offre une structure tangible aux communautés de voisinage, les organisant par secteurs. Les groupes sont privés et permettent aux habitants d’un même quartier d’échanger sur une plateforme dédiée au bien-vivre ensemble. L’objectif consiste à créer un réseau de voisins solide et dynamique où chacun trouve sa place.

A posteriori, le point fort de Nextdoor réside dans ses conditions drastiques de vérification des profils. Pour rejoindre sa communauté, il est indispensable de prouver son adresse. Au moment de l’inscription, l’appli s’enquiert d’une adresse à laquelle vous recevez un code de validation par voie postale. Le processus peut sembler un brin excessif mais garantit en grande partie le sérieux des membres inscrits.

On trouve de tout sur Nextdoor, dans le respect de la loi évidemment. Chacun est libre de demander ou proposer un service, de prêter ou d’emprunter des objets, d’organiser des activités, etc. Si la communauté joue le jeu de l’entraide, alors Nextdoor devrait pouvoir contribuer à une vie de quartier plus agréable au quotidien.

Les + :
+ Communautés organisées par quartiers géographiques
+ Sérieux des profils inscrits
+ Diversité des services proposés

Les – :
– Procédé d’inscription peut sembler laborieux
– Certaines communautés ne jouent pas le jeu de l’entraide
– Modération parfois inopérante

Télécharger Nextdoor pour Android (Gratuit)
Télécharger Nextdoor pour iPhone (Gratuit)
 

Welp : 100% bénévolat

Welp fait de l’entraide son cheval de bataille. Ici, pas de services rémunérés. Toutes les propositions sont bénévoles pour permettre à chacun de trouver l’aide désintéressée dont il a besoin.

S’inscrire sur Welp ouvre le droit de poster soi-même des annonces ou de répondre aux demandes de la communauté. Il peut s’agir de dispenser ou de recevoir des cours particuliers, de réaliser de petits travaux, d’offrir un coup de main pour un déménagement, de rendre visite aux personnes isolées ou encore de donner des livres, jouets, vêtements dont on ne se sert plus.

Responsable d’un fonctionnement bienveillant et respectueux des demandeurs comme des aidants, la modération de Welp contrôle chaque annonce postée avant publication sur la plateforme. Les profils des membres sont publics, favorisant l’établissement de relations de confiance entre les membres de la communauté.

Les + :
+ Communauté de bénévoles
+ Diversité des services proposés
+ Modération efficace

Les – :
– Interface vieillissante

Télécharger Welp pour Android (Gratuit)
Télécharger Welp pour iPhone (Gratuit)
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chloé Claessens