Passer au contenu

3 applications gratuites pour apprendre les bases du russe sur iPhone et Android

Apprenez les rudiments du russe et faites-vous comprendre sur place pendant la Coupe du monde.

Vous faites partie des veinards qui se rendront en Russie pour assister aux matchs de la Coupe du monde 2018 ? Préparez votre voyage en découvrant les bases de cette langue slave parlée nativement par plus de 145 millions de locuteurs dans le monde en emportant avec vous trois applications gratuites pour comprendre et vous faire comprendre pendant le Mondial 2018.

Busuu

Les grands débutants en russe, devront passer par l’étape obligatoire de l’apprentissage des bases. Avec Busuu, vous ferez une entrée en matière tout en douceur puisque l’application présente des leçons classées sur le modèle du Cadre Européen commun de référence pour les langues (CERCL). Des éléments de langage permettant de vous présenter à la découverte, l’approfondissement et la maitrise de l’alphabet russe, une variante de l’alphabet cyrillique, Busuu vous permet d’acquérir les bases essentielles du russe et d’adopter les bons réflexes.

Chaque leçon est découpée en plusieurs parties : vocabulaire, dialogue, conversations, tests, etc. Grâce à Busuu, la prononciation des mots russes n’aura aucun secret. L’application vous permet de travailler votre accent en écoutant la prononciation des phrases et des mots à vitesse normale ou au ralenti (à l’aide d’un appui long sur le bouton de lecture), mais également d’enregistrer votre prononciation afin de la travailler et de l’améliorer. Tous les exercices sont accompagnés de conseils pratiques sur l’usage de la langue  mais aussi sur des éléments de grammaire. Pour mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre, Busuu propose des mises en situation au sein de conversations simulées. Vous devrez compléter certaines phrases ou choisir la réponse la plus adaptée parmi celles suggérées, un excellent moyen pour vérifier vos acquis.

Les leçons et les exercices proposés dans Busuu sont accessibles gratuitement. Il existe toutefois un abonnement Premium permettant d’accéder à des unités de grammaire avancée, d’apprendre d’autres langues, de télécharger les leçons pour une utilisation hors ligne, ou encore d’avoir des conversations avec des natifs.

Télécharger Busuu pour Android (Gratuit)
Télécharger Busuu pour iPhone (Gratuit)
 

SayHi

Maintenant que vous possédez les bases essentielles du russe, il se peut que vous ayez besoin d’un assistant pour vous épauler pendant vos conversations avec les locaux. SayHi est une application de traduction multilingue fonctionnant comme une véritable messagerie instantanée. Pour l’utiliser, il suffit de choisir les langues respectives des deux interlocuteurs, Français et Russe, par exemple, et de démarrer une conversation.

L’application propose deux modes de saisie : l’une au clavier, l’autre à haute voix. Chaque interlocuteur déclenche tour à tour la saisie pour taper ou dicter ce qu’il souhaite traduire dans la langue de son interlocuteur. SayHi s’exécute instantanément et affiche chaque message enregistré dans sa langue originale accompagné de sa traduction, le tout organisé au sein d’une conversation.

Chaque participant a la possibilité de personnaliser les  paramètres des voix de synthèse de l’application. SayHi propose une voix d’homme et de femme et permet aux utilisateurs de modifier la vitesse de la prononciation de la traduction, un bon moyen pour parfaire son accent.

Télécharger SayHi pour Android (Gratuit)
Télécharger SayHi pour iPhone (Gratuit)
 

Google Traduction

Véritable couteau suisse des langues, Google Traduction est l’outil indispensable pour compléter votre arsenal linguistique. Prenant en charge la saisie au clavier, la dictée et l’écriture manuscrite, l’application sait également traduire du texte à partir d’une simple photo. Un module de reconnaissance optique de caractères est intégré et permet d’isoler le texte présent sur n’importe quelle image que vous lui soumettez.

Google Traduction va bien plus loin que la simple traduction de langue. Pour chaque mot soumis, l’application propose d’écouter sa prononciation, affiche le mot écrit dans l’alphabet latin et l’alphabet cyrillique, intègre sa définition dans le dictionnaire, et suggère d’autres possibilités de traduction auxquelles le mot peut correspondre, en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Cerise sur le gâteau, Google Traduction peut être utilisée hors ligne, avec toutefois quelques limitations : à condition d’avoir au préalable téléchargé les différents packs de langues, l’application est capable de traduire tous les mots/textes saisis au clavier loin de toute connexion à Internet. Les autres modes de saisie (dictée, image, écriture manuscrite) restent indisponibles puisqu’ils requièrent un accès aux serveurs de Google pour pouvoir être interprétés.

Télécharger Google Translate pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Translate pour iPhone (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet