Passer au contenu

11 astuces et fonctions cachées pour Windows 11

Vous venez d’installer Windows 11 sur votre PC ? Exploitez pleinement les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation de Microsoft à l’aide de ces astuces et fonctions cachées.

Depuis le 5 octobre, Windows 11 est officiellement disponible pour tous les utilisateurs possédant une machine compatible. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft, qui profite d’un véritable ravalement de façade, embarque de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Mais outre les grosses nouveautés présentées officiellement par le géant de Redmond, Windows 11 renferme plein de petits changements qui, au premier abord, peuvent ne pas sembler évidents.

Pour vous aider à y voir plus clair, et pour vous guider dans vos premiers pas avec Windows 11, découvrez et mettez en pratiques nos onze astuces.

À découvrir aussi en vidéo :

 

1. Utilisez le thème sombre

Au premier démarrage, Windows 11 utilise en principe par défaut un thème clair. Vous pouvez toutefois changer ce paramètre et opter pour un thème sombre, moins agressif pour vos yeux.

Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, entrez dans les Paramètres et cliquez sur Personnalisation dans la colonne latérale.

Entrez ensuite dans le menu Thèmes et sélectionnez le thème sombre de votre choix.

Si les thèmes suggérés nativement par Windows ne vous plaisent pas, vous pourrez en télécharger des nouveaux dans le Microsoft Store en cliquant sur le bouton Parcourir les thèmes.

2. Remettez le Menu Démarrer à gauche

Windows 11 introduit un changement d’interface majeur : le menu Démarrer et la barre des tâches sont désormais centrés par défaut. Outre l’aspect esthétique, ce choix a été murement réfléchi par Microsoft, qui voulait optimiser et simplifier son OS pour que son utilisation soit la plus ergonomique possible quel que soit l’appareil sur lequel il est installé.

Si ce changement ne vous convient guère, vous pouvez tout à fait le modifier pour l’afficher en bas à gauche, comme sur ce valeureux Windows 10.

Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, entrez dans les Paramètres, et placez-vous sur la section Personnalisation.

Entrez ensuite dans le menu Barre des tâches puis, en bas de la fenêtre, cliquez sur Comportement de la barre des tâches.

Repérez l’option Alignement de la barre des tâches et cliquez sur le menu déroulant associé. Changez le paramètre Centrer par Gauche.

3. Désencombrez la barre des tâches

Sous Windows 11, la barre des tâches hérite de nouvelles fonctions, dont certaines, que vous n’utiliserez sans doute pas. Inutile donc de faire mine que vous utiliserez les widgets ou que vous lancerez un appel avec Conversations pour ouvrir Microsoft Teams.

Fort heureusement, vous pouvez désencombrer la barre des tâches désactivant les fonctions qui occupent inutilement de l’espace. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer et rendez-vous dans les Paramètres de Windows 11. Sélectionnez Personnalisation dans la colonne de gauche et entrez dans le menu Barre des tâches.

Décochez ensuite les éléments que vous n’utiliserez pas et que vous ne souhaitez plus voir apparaître dans la barre des tâches, comme les Widgets ou Conversation.

4. Utilisez le Multitâche pour ranger facilement vos fenêtres

Le nouvel OS de Microsoft embarque une nouvelle fonction de gestion des fenêtres. Connue sous le nom de Snap Layout en anglais, littéralement « Mise en page instantanée », cette fonction rattachée au Multitâche permet de réorganiser automatiquement la disposition et la taille des fenêtres ouvertes en fonction de plusieurs schémas prédéfinis.

Pour l’activer, survolez simplement le bouton d’agrandissement d’une fenêtre à l’aide de votre souris, et sélectionnez l’un des schémas prédéfinis proposés.

La fenêtre active se place et se redimensionne alors automatiquement dans la zone choisie. Sélectionnez ensuite pour chacune des zones restantes, la fenêtre que vous souhaitez y placer.

Vous pouvez retrouver vos fenêtres dans leur taille d’origine en les déplaçant simplement à l’écran.

Notez que cette fonction, qui peut être désactivée, propose plusieurs options de personnalisation. Pour les trouver, ouvrez les Paramètres de Windows 11, sélectionnez Système dans la colonne latérale, et entrez dans le menu Multitâche.

Cliquez ensuite sur Ancrer les fenêtres pour déployer toutes les options liées à l’ancrage des fenêtres ouvertes.

5. Maîtrisez le comportement du raccourci Alt + Tab

Si vous utilisez la combinaison de touches Alt + Tab pour passer d’une fenêtre à une autre et que vous venez de procéder à une installation propre de Windows 11, il se peut que son activation n’ait plus le même comportement. Sous Windows 10 déjà, Microsoft avait décidé d’en modifier le fonctionnement. En plus de passer rapidement d’une application à une autre, Alt + Tab intègre les onglets du navigateur Web Edge et peut naviguer dans onglets ouverts dans le navigateur.

Pour revenir au fonctionnement initial de ce raccourci indispensable, ouvrez les Paramètres de Windows 11, choisissez Système dans la colonne latérale, et entrez dans le menu Multitâche.

À la ligne Alt+Tab, ouvrez le menu déroulant, et choisissez le comportement que vous souhaitez lui appliquer (le plus pratique étant évidemment Uniquement les fenêtres ouvertes).

6. Réduisez rapidement toutes les autres fenêtres sauf la fenêtre active

Là encore l’option existait déjà sous Windows 10, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Si vous avez de nombreuses fenêtres ouvertes, vous pouvez toutes les réduire d’un seul coup, à l’exception de la fenêtre active, en maintenant le clic sur la barre de titre la fenêtre, puis en la secouant.

Pour activer cette option, ouvrez les Paramètres, entrez dans la section Système depuis la colonne de gauche et activez la fonction Secousse de la fenêtre de barre de titre.

7. Faites des captures d’écran facilement

Windows 11 embarque un tout nouvel Outil Capture d’écran. S’il est possible de l’ouvrir depuis le menu Démarrer, vous pouvez le lancer rapidement à l’aide d’un raccourci clavier : Windows + Maj + S.

Vous n’aurez alors plus qu’à sélectionner le type de capture à réaliser puis à sélectionner la zone ou la fenêtre à enregistrer. Les captures d’écrans sont automatiquement sauvegardées dans le presse-papiers de Windows pour vous permettre de les utiliser dans une autre application.

Vous pouvez également cliquer sur le pop-up affiché en bas à droite avant qu’il ne disparaisse pour ouvrir votre capture d’écran dans l’Outil Capture d’écran afin d’éventuellement l’annoter mais surtout pour l’enregistrer dans le répertoire de votre choix sous la forme d’une image.

Et si toutefois le raccourci Win + Maj + S est trop compliqué à retenir, il est tout à fait possible de configurer la touche Imprim écran de votre clavier pour qu’elle active automatiquement le nouvel Outil Capture d’écran.

Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer, ouvrez les Paramètres de Windows, et sélectionnez Accessibilité dans la colonne de gauche. Faites défiler les options et entrez dans le menu Clavier.

Activez enfin l’option Utiliser le bouton Imprimer l’écran pour ouvrir la capture d’écran. Vous n’aurez alors plus qu’à utiliser la touche Imprim écran pour accéder à l’Outil Capture d’écran.

8. Ouvrez plusieurs instances du Terminal dans des onglets

Si vous êtes un utilisateur avancé de Windows, vous utilisez sans doute de temps à autre l’Invite de commandes ou d’autres outils en lignes de commande. Plutôt que d’ouvrir plusieurs instances des différents outils, Windows 11 les regroupe tous dans le Terminal Windows.

Pour y accéder, faites un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez Terminal Windows.

Par défaut, le Terminal Windows s’ouvre sur un onglet PowerShell. Cliquez sur le menu déroulant de la barre d’état et sélectionnez l’outil en ligne de commandes que vous souhaitez ouvrir dans des onglets supplémentaires.

9. Sauvegardez l’emplacement de vos fenêtres sur les écrans externes

S’il vous arrive de connecter votre PC portable à un ou plusieurs écrans externes, c’est sans aucun doute parce que vous organisez votre espace de travail en attribuant, par exemple, certaines fenêtres ou applications à chaque écran. Seul problème, lorsque vous déconnectez les écrans de votre machine, vous devez en principe refaire toute votre opération de mise en place manuellement.

Avec Windows 11, Microsoft a pensé à vous et a intégré une option ô combien pratique puisqu’elle vous permet de sauvegarder l’emplacement de chaque fenêtre sur les écrans externes connectés.

Pour la trouver, cliquez sur le menu Démarrer, ouvrez les Paramètres de Windows 11, puis sélectionnez Système dans la colonne de gauche, et entrez dans le menu Affichage.

Assurez-vous que l’option Mémoriser les emplacements des fenêtres en fonction de la connexion du moniteur soit bien activée pour chacun de vos écrans.

Désormais, lorsque vous déconnectez et reconnectez un écran externe à votre ordinateur, toutes les fenêtres ouvertes retrouveront l’emplacement que vous leur avez attribué.

10. Séparez vos espaces de travail

Sous Windows 10, Microsoft proposait déjà un système de bureaux virtuels. Sous Windows 11, les bureaux virtuels ont été entièrement repensés. Accessibles en un clic sur l’icône Affichage des tâches depuis la barre des tâches, la fonction permet de séparer vos différents espaces de travail en plusieurs bureaux distincts ayant chacun leurs tâches indépendantes.

Lorsque vous cliquez sur l’Affichage des tâches, la fonction affiche l’ensemble des fenêtres ouvertes du bureau actif. Vous pouvez alors facilement déplacer une fenêtre d’un bureau virtuel à un autre.

Vous pouvez créer rapidement un nouveau bureau en cliquant sur bouton + Nouveau Bureau lorsque l’Affichage des tâches est ouvert, directement au survol du bouton de la barre des tâches ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Windows + D.

Pour passer rapidement d’un bureau virtuel à un autre, utilisez le raccourci clavier Ctrl + Windows + flèche directionnelle gauche ou droite.

11. Personnalisez les répertoires épinglés au menu Démarrer

Le menu Démarrer tel qu’il est présenté nativement nécessite sans nul doute que vous y prêtiez attention, notamment pour épingler les répertoires et applications que vous utilisez le plus fréquemment.

Vous pouvez également personnaliser son affichage par défaut en épinglant certaines fonctions en bas de celui-ci, à côté du bouton d’extinction.

Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer, entrez dans les Paramètres,  choisissez Personnalisation dans la colonne latérale et accédez à la section Démarrer.

Entrez ensuite dans le menu Dossiers. Activez chacun des éléments que vous souhaitez voir apparaître dans le menu Démarrer.

Ouvrez à présent le menu Démarrer. De nouvelles icônes devraient avoir fait leur apparition à côté du bouton Marche/Arrêt.

Contrairement aux éléments épinglés plus haut, ces icônes ne peuvent pas être désépinglées facilement. Il faut en effet obligatoirement retourner dans les paramètres du Système d’exploitation pour les enlever ou en ajouter de nouvelles. Un clic droit sur ces icônes vous permettra toutefois de Personnaliser cette liste, et d’accéder directement aux paramètres concernés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.