Le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte pour apprécier la qualité et les possibilités d'un modèle. Voici la liste des principaux éléments à considérer.
La définition
Dépendant du capteur, la définition se mesure en pixels et conditionne la qualité d'image. 800 000 pixels suffisent pour un usage amateur. Plus performants, mais également plus chers, les modèles de type TriCCD (3 ?- 450 000 pixels) sont plutôt destinés aux professionnels.
Le stabilisateur optique
Destiné à réduire l'impact des tremblements naturels sur l'image, le système de stabilisation se révèle particulièrement indispensable sur les caméscopes compacts, plus légers que les autres.
L'écran
Un écran à haute définition consomme davantage d'énergie, et diminue donc l'autonomie de la batterie. Par conséquent, préférez un écran de taille modeste ; 112 000 pixels feront largement l'affaire.
Le zoom
Dans toutes les situations, un zoom optique 10X s'avère amplement suffisant. Au-delà, vous devrez faire l'acquistion d'un pied pour stabiliser l'image.
Le microphone
La qualité du microphone intégré est difficile à apprécier sans essai préalable. Assurez-vous au moins qu'il est stéréo, puis vérifiez la présence d'une entrée au format mini-jack pour brancher un micro externe.
La prise DV
Les caméscopes numériques sont munis d'une prise DV qui fonctionne en sortie, pour transférer la vidéo vers le PC, mais pas forcément en entrée. Si vous voulez recopier votre film monté sur une cassette du caméscope, prenez un modèle au mode entrée DV activé.
Les accessoires
Pensez à l'évolutivité et à la compatibilité de votre caméscope. Pour accueillir une lentille grand-angle ou une torche permettant de filmer dans le noir, votre caméscope doit être équipé d'un pas de vis sur l'objectif et d'une griffe permettant de fixer des accessoires.