Yoono, le moteur qui trouve ses résultats chez les internautes
Officiellement lancé le 23 mars dernier, ce nouveau moteur de recherche parcourt les favoris ou les dossiers constitués par des internautes volontaires.
Si le nom, Yoono, fait très start-up
' nouvelle économie ' de la fin des années 90, le concept relève du dernier chic du moment, le ' Web 2.0 ', où les
internautes sont mis à contribution. L'idée du
nouveau moteur de recherche Yoono, lancé officiellement jeudi 23 mars, consiste ainsi à remonter des résultats à partir de ressources déjà stockées par les utilisateurs du moteur.
C'est-à-dire en parcourant leurs favoris mais aussi des dossiers sur un sujet donné et constitués exprès pour être mis à disposition du public. Un concept que, dans leur jargon, les spécialistes appellent la
' folksonomie '
(de ' folks ' : les gens, en anglais). L'idée est très à la mode, puisqu'il y a quelques jours,
Lycos inaugurait son propre moteur ' social, ' baptisé Lycos IQ.Créé par deux anciens de la SSII Fi System, Yoono s'appuie sur une technologie propre, pour laquelle un brevet est en cours de dépôt. Le nouveau moteur ne va évidemment pas fouiner d'autorité dans les favoris de l'utilisateur.
Ce dernier doit d'abord télécharger un logiciel pour Windows ou une extension du navigateur Firefox. C'est à ce moment-là que Yoono lui demande s'il veut mettre à disposition tout ou partie du contenu de ses favoris, et ce anonymement. Ensuite, en
réponse à une requête d'un internaute, le moteur remontera les favoris en fonction de leur popularité, c'est-à-dire du nombre de fois où une URL a été répertoriée.
Votre opinion