Passer au contenu

Xyleme, une start-up de l’Inria pour structurer le Web en XML

Xyleme veut structurer les données sémantiques du Web en XML. Objectif ? Construire un moteur de recherche professionnel, interrogeable à partir du système d’information de l’entreprise.

Xyleme?” prononcez ” zailim ” ?” propose aux entreprises de simplifier les recherches sur le Web et, surtout, d’améliorer les résultats obtenus par les moteurs de recherche.Cette jeune pousse issue de l’ Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique) ambitionne rien moins que constituer une gigantesque base de données structurée à partir de toutes les informations XML disponibles sur le Web.Un robot de lecture explore en permanence le Web et repère les données XML ainsi que leur fréquence de rafraîchissement. Ces données sont indéxées dans un ” entrepôt ” XML et catégorisées selon une trentaine de grands domaines (culture, tourisme, économie, etc).La base est interrogée à l’aide d’un requêteur XML qui s’appuie sur un module sémantique. “Ainsi, à la question “quel est le bénéfice des banques X et Y au 3e trimestre ?” , notre système répondra par les chiffres correspondants et non par des liens vers les sites des banques”, explique Sophie Cluet, directeur recherche et développement.

Le moteur de recherche sera proposé en juin prochain

De plus, ces données peuvent être intégrées au système d’information de l’entreprise pour être exploitées informatiquement. “Xyleme propose ses services aux grandes entreprises sous forme d’abonnement et de traitement à façon. Nous visons d’abord les 2 000 plus grands comptes mondiaux, précise Patrick Ferran, directeur commercial. Nous avons estimé à 250 000 dollars le budget annuel moyen qu’ils pourraient investir pour acquérir des connaissances grâce à nos services.”L’idée de Xyleme est née au sein de l’équipe de l’Inria, qui a donné naissance, il y a moins d’une dizaine d’années, à la base de données orientée objet et à la société O2 Technology. Ce savoir-faire est enrichi des compétences en entrepôt de données XML de l’université de Mannheim et en intelligence artificielle de l’université d’Orsay.Née en septembre 2000, Xyleme a levé un premier tour de financement de 3 millions de dollars auprès de SGAM (Société générale Asset Management) et de Viventures.Son effectif passera de dix-neuf personnes aujourd’hui à plus de trente personnes à la fin de l’année. La version bêta devrait être disponible en juin prochain.Xyleme procédera à une deuxième levée de fonds à l’automne et terminera la version 1 de son produit pour la fin 2001. Son chiffre d’affaires, prévu à 600 000 euros cette année, devrait atteindre de 6 à 7 millions de dollars en 2002.Xyleme pense atteindre son point d’équilibre au début de 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophy Caulier