Passer au contenu

XPS 13 Plus : le nouvel ultraportable de Dell fait le pari du design

Dell lance en France une nouvelle déclinaison de son ultraportable « star », équipé de puces Intel de nouvelle génération. Mais ce qui le distingue surtout, c’est son design épuré.

Top départ pour le XPS 13 Plus. Ce nouvel ultraportable, présenté à l’occasion du CES 2022, débarque en France. Et il est d’ores et déjà disponible à la vente sur le site du fabricant américain. Il vient compléter la gamme XPS par le haut, avec un ticket d’entrée beaucoup plus élevé, soit un tarif de base de 1598,86 euros (oui, c’est précis).

C’est, d’abord, le premier XPS 13 disponible avec des puces Intel de 12ᵉ génération. Deux processeurs sont proposés sous nos latitudes : un Core i5-1240p et un Core i7-1260P, qui se différencient par leur fréquence et la puissance du GPU Iris Xe qui leur est associé. Comme toujours chez Dell, les caractéristiques sont modulables en fonction de vos besoin (RAM, écran, stockage, etc.)

A lire aussi : la fiche technique complète du Dell XPS 13 Plus

Mais le XPS 13 Plus se distingue surtout par son châssis. Légèrement plus lourd que les autres PC de la gamme (1,23 kg), il promet d’exploiter les nouvelles puces Intel à leur plein potentiel, soit 28W, notamment grâce à un nouveau système de refroidissement et de circulation de l’air dans le boîtier.

Ce qui frappe le plus, toutefois, c’est le design de la machine, simplifié à l’extrême. L’écran, légèrement plus grand (13,4 pouces) se débarrasse de l’épaisse bande noire des précédents modèles, et atteint un ratio de couverture de 91,9 %. Le trackpad, qui fonctionne par retours haptiques, a été caché. Enfin, et c’est peut-être la décision la plus radicale de Dell, les touches « Fonction » ont été remplacées par une surface tactile, qui n’est pas sans rappeler la touch bar des Mac. C’est très joli, mais est-ce vraiment pratique ? Nous le verrons lors du test ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout