Passer au contenu

XO2 Urban Transformer, un scooter électrique pliable « made in France »

Innovation inattendue salon de la moto de Paris. La société XOR Motors commercialise un scooter électrique pliable. Une originalité “Made in France” qui permet, au besoin, de le monter par l’ascenseur jusqu’à son appartement.

Entendons-nous. L’édition 2013 du salon de la moto ne rivalise certes pas encore avec le mondial de l’auto pour ce qui est des avancées technologiques, mais au-delà des belles sportives survitaminées, cet événement est l’occasion de découvrir des innovations inattendues.
C’est sur le stand du constructeur valbonnais XOR Motors que nous sommes tombés nez à nez avec le XO2 Urban Transformer, un scooter électrique pliable, plutôt dédié à un usage citadin et qu’on croirait tout droit sorti de la saga Transformers de Michael Bay. Si le look est atypique, c’est aussi parce que la conception est étonnante.

Une grosse batterie, façon valise à roulettes

Le véritable coup de génie du constructeur est d’avoir repensé le couple formé par la batterie et le châssis. La première se présente sous la forme d’une grosse valise à roulettes de 30 kilos, qu’on vient clipser – en inclinant légèrement le scooter – sur son châssis, occupant et créant ainsi l’espace du plancher.

Le châssis est lui articulé : l’arrière du scooter se relève pour faire glisser la roue arrière sous le coffre tandis que le guidon s’incline sur la selle. Une fois plié, on obtient un bloc de 102 x 42 x 70 cm (177 x 74,6 x 137 cm déplié) de 59 kg (89 kg avec la batterie) monté sur roulettes, tout disposé à prendre l’ascenseur par exemple. Avis à ceux qui penseraient qu’il faut avoir de gros bras pour replier l’engin, démo à l’appui sur le stand du constructeur, il n’a fallu que quelques minutes à la menue hôtesse pour replier le XO2 et aller quelques mètres plus loin, scooter dans une main et batterie à roulettes dans l’autre. Génial !

Jusqu’à 140 km d’autonomie

Le XO2 Urban Transformer est proposé en versions 4 kW et 8 kW, soit des équivalents de 50 et 125 cm3, dont les moteurs sont intégrés à la roue arrière. Tous deux auraient une autonomie de 140 km à condition de ne pas avoir « la poignée en coin » (50 km/h pour le 8 kW et 45 km/h pour le 4 kW). Avec sa vitesse de pointe de 120 km/h, ses accélérations franches (0 à 100 m en 6 secondes) et son autonomie de 85 km à une vitesse de 90 km/h, l’équivalent 125 cm3 pourra même s’offrir quelques excursions à la campagne le week-end. D’autant que lorsqu’il est à plat, une simple prise de courant (16A) et 1h20 de charge (environ 40 cts la recharge complète) suffisent à faire le plein.

A la manière des voitures électriques, le XO2 dispose également d’un système de récupération d’énergie qui lui permet de se recharger un peu lors des phases de décélération ou de freinage, ce dernier étant assuré par un double système à disques. Pour le reste, le XO2 Urban Transformer intègre des projecteurs halogènes à l’avant et des feux de croisement et des clignotants à LED.

Le XO2 Urban Transformers sera commercialisé au printemps 2014 à 2590 euros pour la version 4 kw et 3790 euros pour la version 8 kw. Des tarifs auxquels il faut ajouter le coût mensuel de la location des batteries, respectivement 47 et 57 euros.

Lire aussi sur 01net :
– La moto des Jedi va envahir nos routes (23/08/2012)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira