Selon nos informations, glanées ici dans les allées du Mobile World Congress de Barcelone, le fabricant chinois Xiaomi serait sur le point d’ouvrir une boutique physique à Paris. Il se pourrait même qu’elle ouvre ses portes avant l’été. Nous n’avons aucune information sur le lieu d’implantation à ce stade.
Rien d’officiel donc, mais l’actualité récente de la marque laisse penser que l’ouverture d’un point de vente officiel est plus que plausible. D’abord, on trouve depuis décembre 2017 plusieurs smartphones de la marque sur Amazon.fr, vendus directement par Xiaomi (Xiaomi Espagne, plus précisément). Jusqu’alors, il fallait passer par des sites spécialisés dans l’import de produits chinois pour acheter un smartphone de la marque. Et nous évoquions mi-février l’arrivée sur le marché français des modèles Redmi Note 5 et Redmi Note 5 Pro.
Ensuite, l’entreprise a ouvert une boutique officielle à Barcelone quelques jours avant l’ouverture du Mobile World Congress. On y trouve la plupart des produits de la marque : des smartphones bien sûr, mais aussi ses derniers téléviseurs, son routeur Wi-Fi, et sa box Android TV.
https://twitter.com/xatakandroid/status/967337444919177216
Une boutique… et donc la conformité avec la loi Française
D’ailleurs, c’est la première fois que Xiaomi expose officiellement au Mobile World Congress, un évènement incontournable pour les fabricants qui nourrissent des ambitions sérieuses au-delà du continent asiatique. Pour Xiaomi, ouvrir une boutique physique n’est pas anodin. Cela signifie notamment que le fabricant devrait prendre toutes les dispositions nécessaires pour être conforme au Code du Commerce français et à la loi Consommation. Ce qui n’est pas tout à fait le cas aujourd’hui. Un effort considérable qui ne devrait pas se cantonner qu’à Amazon et une boutique physique.
Cette mise en conformité est une première étape nécessaire vers un référencement plus large, pourquoi pas jusque dans les rayons des opérateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.