Passer au contenu

Xiaomi Mi Play : la vraie fausse bonne idée de la marque chinoise

Avec son nouveau smartphone Mi Play d’entrée de gamme, moins bien équipé que les autres appareils de la marque, Xiaomi cible les utilisateurs les plus jeunes. 

Avec Xiaomi, nous ne sommes que très rarement déçus. Le choix des composants est généralement excellent, le design est plus que réussi et le prix défie toute concurrence. A tel point que le rapport qualité-prix de ses produits est régulièrement applaudi lors des tests de 01net.com.

Dans l’ombre du père Noël le 24 décembre, Xiaomi a présenté le Mi Play. Ne vous fiez pas à son nom, il ne s’agit pas d’un appareil gaming mais d’un smartphone d’entrée de gamme, qui cible les utilisateurs les plus jeunes. Commercialisé 1099 Yuan en Chine (environ 130 euros), le Mi Play ne comptera pas, selon nous parmi les meilleurs smartphones conçus par l’entreprise.

Un peu faible pour la gamme Mi

Historiquement, Xiaomi a toujours réparti ses smartphones en deux marques. Les Redmi, des appareils d’entrée de gamme à l’excellent rapport qualité-prix et les Mi, des appareils équipés des dernières technologies. Le Mi Play appartient à cette deuxième catégorie, alors que ses caractéristiques sont plus proches des Redmi d’entrée de gamme.

Esthétiquement, le Mi Play dispose d’un écran Full HD+ de 5,84 pouces avec une encoche en goutte d’eau, ce qui est donc plutôt honorable. En revanche, prix oblige, la marque fait l’impasse sur l’USB-C, conservant le plus classique port Micro USB. Encore plus étonnant, le Mi Play est le premier smartphone « entrée de gamme » de Xiaomi à se débarrasser de la prise Jack. Bon nombre de marques estiment pourtant que les acheteurs de ce type de smartphones sont rarement équipés de casques ou d’écouteurs Bluetooth, plus coûteux que les dispositifs filaires. Autre surprise, la marque se contente pour son dernier-né d’une batterie de 3000 mAh alors qu’elle propose généralement de plus hautes capacités (comme du 4000 mAh). Cela ne veut pas forcément dire que le Mi Play n’aura pas une bonne autonomie, mais ce n’est pas son argument de vente principal.

Xiaomi – Le Mi Play convient à l’amateur de musique selon Xiaomi, mais n’a pas de prise jack.

Ce qui nous inquiète le plus, c’est le choix du processeur. Au lieu de choisir un processeur Snapdragon de la série 6 comme d’habitude avec ses smartphones Mi (ou même série 4, pour un prix moijs élevé), la marque chinoise opte pour le nouveau MediaTek P35.

Le dernier Xiaomi équipé d’un processeur MediaTek que nous avions testé (le Redmi 6) s’était avéré une franche déception, aussi bien au niveau des performances que de l’autonomie. On a un peu peur de voir le phénomène se reproduire, même si on laisse à ce nouveau processeur le bénéfice du doute. 

Une offre exclusive au marché chinois

Pour vendre son Mi Play en Chine, Xiaomi offre 10 Go d’Internet mobile par mois à tout acquéreur du smartphone. Un nouveau concept intéressant qui va sans doute plaire à de nombreux jeunes qui ne souhaitent pas se ruiner dans un forfait mobile avec beaucoup de DATA. Un modèle difficilement reproductible en Europe, faute d’accords avec les opérateurs.

Proposer aux plus jeunes un smartphone bien équipé et à prix très abordable est une toujours une très bonne idée mais avec ce Mi Play, Xiaomi part pour rater le coche. Notre envie de voir débarquer ce smartphone en France est donc plus que minime.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche