Xiaomi veut devenir le roi de la recharge sans-fil. Lors de sa grande conférence dédiée notamment au Mi 11 Ultra, le constructeur a annoncé deux impressionnants chargeurs. Seulement disponibles en Chine pour l’instant, il pourraient permettre à la marque chinoise de dominer la concurrence une fois disponibles à l’international.
À lire aussi : Méga conférence Xiaomi : Mi 11 Ultra, Mi 11 Lite… le résumé de son avalanche d’annonces
80W sans-fil, 120W filaire
Paradoxalement, Xiaomi est en avance… sur lui-même. En effet, ses deux nouveaux smartphones haut de gamme, les Mi 11 Pro et Mi 11 Ultra, ne sont pas capables d’exploiter les capacités maximales de son nouveau chargeur le plus puissant. Il faut dire que la marque chinoise s’est surpassée et émet 80W par induction, ce qui est un record absolu. Les deux smartphones peuvent de leur côté recevoir 67W, le maximum possible à ce jour. Dans le futur, les mobiles Xiaomi devraient logiquement monter à 80W.
Pour fonctionner, le chargeur sans-fil ultime de Xiaomi a besoin d’un adaptateur secteur de 120W qui, lui aussi, est en avance sur son temps. Les Mi 11 se limitent en effet à 67W même si le fabricant chinois a déjà annoncé que de futurs appareils monteront à 120W un jour (le Mi Mix peut-être ?).
Selon Xiaomi, une batterie de 5000 mAh se recharge en 36 minutes avec ce chargeur sans-fil, un record. L’appareil fonctionne verticalement et horizontalement, ce qui permet donc de regarder une vidéo pendant la charge.
Le pack chargeur sans-fil 80W + chargeur filaire 120W coûte 499 Yuan chez Xiaomi, soit une soixantaine d’euros. Pour tout achat d’un Mi 11 Pro ou d’un Mi 11 Ultra, deux appareils livrés sans chargeur en Chine, la marque proposera son pack recharge ultime pour 299 Yuan (environ 25 euros). Sinon, il est aussi possible de demander gratuitement un chargeur filaire en plus.
Le AirPower ressuscité
Autre annonce du jour, le Mi Multi-Coal Charging Pad. Ici, il n’est pas question de battre des records de vitesse mais de créer le produit parfait pour les personnes avec plusieurs appareils. L’accessoire peut recharger trois appareils simultanément (20W par appareil) et a pour gros avantage de fonctionner quel que soit l’endroit où l’on pose son appareil (pas besoin de l’aligner sur un point précis). Pour réussir cet exploit, Xiaomi a dissimulé 19 bobines de cuivre dans son chargeur. Si vous vous posez la question, la marque assure qu’elle a trouvé un moyen pour l’empêcher de surchauffer.
https://twitter.com/01net/status/1376503431532314626
Ce produit vous semble familier ? C’est tout à fait normal, il s’agit d’une réplique du AirPower, le chargeur qu’Apple a abandonné plus d’un an après son annonce (un événement rare, Apple n’ayant pas pour habitude d’annoncer des choses non terminées). La marque californienne, qui souhaitait utiliser 24 bobines et rajouter un système pour sa Watch, n’avait pas réussi à régler les problèmes de surchauffe. Espérons que Xiaomi y soit parvenu.
En Chine, le «AirPower» de Xiaomi sera lancé au prix de 599 Yuan, soit environ 77 euros.
Avec toutes ces annonces, Xiaomi montre qu’il sait innover et qu’Oppo n’a pas le monopole du savoir sur la recharge ultra-rapide. Dans quelques heures, la marque dévoilera de nouveaux produits, dont un très innovant Mi Mix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.