Passer au contenu

Xerox poursuit 3Com au sujet du Palm

Le bureau fédéral américain des brevets et marques déposées (Patent and Trademark Office, ou PTO) a confirmé la validité de la plainte de Xerox à l’encontre de 3Com. L’accusation porte sur une exploitation illégale de la technologie de reconnaissance dynamique d’écriture utilisée par l’agenda électronique Palm.

Les faits remontent à janvier 1997. Xerox récupère, alors, auprès d’Unistrokes un brevet de reconnaissance d’écriture qui permet d’imprimer lettres et chiffres sur une ardoise électronique grâce à un alphabet particulier.
Trois mois plus tard, Xerox découvre que US Robotics a installé cette technologie sur ses nouveaux équipements Palm Pilot sous l’appellation Graffiti. Xerox décide alors de porter plainte devant la cour de justice de New York.
Dans les mois qui suivent, 3Com achète US Robotics et reprend l’affaire. De renvoi en expertise et réexamen, 3Com est finalement débouté en octobre. Tandis que, en décembre, le PTO confirme que la technologie utilisée dans les Palm est bien la même que celle développée par le laboratoire de recherche Xerox Parc (Palo Alto Research Centre).
Bien décidé à mener cette affaire à son terme, Xerox se dit pourtant prêt à négocier un accord à l’amiable.
L’enjeu est de taille, les droits d’utilisation, ou royalties, porteraient sur plus de 5 millions de Palm Pilot. Une manne que ne laissera pas filer le Français Hervé Gallaire, récemment nommé à la tête du Xerox Parc (1300 personnes pour un budget de 1,2 milliard de dollars). Celui-ci ne veut plus voir s’envoler les innovations de Xerox, qui ont, pour certaines d’entre elles, permis l’éclosion de sociétés telles que Apple, 3Com ou Adobe. Et ce, dautant que la société a récemment anticipé des résultats en baisse.
Aujourd’hui, même HP est dans le collimateur, Xerox reprochant au constructeur l’utilisation sans droits de certaines techniques d’impression à jets d’encre.
Quant à l’affaire avec 3Com, elle ternit quelque peu l’horizon de sa filiale Palm Computing qui s’occupe du Palm. L’entrée en Bourse de cete société est imminente. 20 % du capital devraient ainsi être mis sur le marché, 3Com espérant récupérer plus de 100 millions de dollars.
Toute cette affaire est suivie par la cour de New York et des décisions devraient intervenir au cours des toutes prochaines semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel, 01 Réseaux