Passer au contenu

Xdrive propose le partage de fichiers délocalisés

La société américaine Xdrive commercialise en France son logiciel permettant de stocker et de partager en ligne des fichiers informatiques. Elle veut séduire les opérateurs à la recherche de services payants à proposer aux internautes.

Créée aux Etats-Unis en mai 1999, la société Xdrive permet aux internautes américains de stocker leurs fichiers multimédias (texte, photos, sons, etc.) sur ses serveurs. Actuellement, Xdrive compte environ 9 millions d’utilisateurs outre-Atlantique, et stocke environ 15 tera-octets de données.Xdrive a décidé de s’attaquer au marché français en packageant son service pour les opérateurs et les grandes entreprises. Un fournisseur d’accès à Internet pourra ainsi proposer à ses abonnés de stocker des fichiers sur ses serveurs et de les partager avec d’autres internautes.” Les opérateurs sont à la recherche de nouveaux services ?” si possible payants ?” pour leurs abonnés. C’est ce que nous leur proposons avec Xdrive qui est, en outre, une solution pour fidéliser leur communauté d’abonnés “, explique Jean-Charles Cointot, vice-président Europe de Xdrive Technologies.

Xdrive propose des outils de stockage collaboratif

Concrètement, une applet Java permet à l’internaute de visualiser, une fois connecté à Internet, un volume de stockage ” X ” dans son système d’exploitation Windows. Il peut enregistrer, copier, supprimer des données, définir des groupes d’utilisateurs ou des droits d’accès…Seule différence : les données ainsi manipulées ne sont pas enregistrées en local, sur son disque dur, mais sur les serveurs de son fournisseur d’accès ou de son entreprise.Le service de Xdrive est accessible à partir d’un PC, d’un téléphone portable GSM ou d’un assistant personnel (Palm ou PocketPC).Baptisée Xdip (Xdrive Internet Data Platform), la licence de la plate-forme logicielle de stockage et de partage de fichiers est commercialisée selon le nombre d’utilisateurs : à titre indicatif, il en coûte environ 10 francs par usager pour un nombre total d’un million d’utilisateurs.Pour mettre en place ce service, le client doit posséder un serveur tournant sous Solaris 8, une licence Oracle 8 et un serveur dapplications WebLogic 6 de BEA. La société Xdrive commercialise aussi une offre en marque blanche de ce service, baptisée Xdrive Entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet