Passer au contenu

Xbox 720, nom de code Durango, du Blu-ray pour une sortie fin 2013 ?

La prochaine console de Microsoft pourrait lire les Blu-ray, embarquer deux processeurs graphiques, un processeur à 4 ou 6 coeurs et sortir fin 2013.

La PS4, nom de code Orbis, de Sony, et la Xbox 720, nom de code Durango, qui succède à la Xbox 360, se suivent dans la grande machine à rumeurs qu’est parfois le Web. Selon nos confrères de VG24/7, Microsoft commence à détailler la configuration de sa prochaine console de salon.

Support optique HD

Première nouvelle, la 720 serait équipée d’un lecteur de Blu-ray, contrairement à ce qui a pu être lu ces derniers temps. Un choix qui semble assez logique, car les DVD s’avèrent assez limités pour contenir des jeux de plus en plus lourds et complexes. Et, contrairement à ce que Microsoft déclarait jusque-là, tout ne peut pas passer par une connexion à Internet. Qu’il s’agisse de l’achat des jeux ou des contenus vidéos. Evidemment, adopter le format Blu-ray revient pour Microsoft à avaler son chapeau et à en finir avec la douloureuse et infructueuse expérience du HD DVD.


La Xbox 360 Slim sous toutes les coutures

Deux GPU et plein de cœurs

Le site rapporte également que selon plusieurs sources concordantes, la nouvelle console de Microsoft comportera deux processeurs graphiques. A priori des équivalents des GPU AMD de la série 7000, mais qui ne seront « ni en CrossFire, ni en SLI ». L’objectif est que les deux puces travaillent en parallèle et pas forcément conjointement pour pouvoir s’atteler aux calculs de différents éléments.

Alors que Nvidia a récemment introduit une nouvelle génération de cartes graphiques extrêmement performantes et économes en énergie, Microsoft, aussi bien que Sony, sembleraient se tourner vers les puces AMD.

Enfin, le processeur devrait être un quadruple ou sextuple cœurs, dont un sera réservé à l’exécution du système d’exploitation et un autre à celle de Kinect. Le système de reconnaissance de mouvements de Microsoft serait en effet directement intégré dans cette nouvelle génération de console.

Une sortie fin 2013

Alors que des rumeurs récurrentes laissaient entendre que Microsoft annoncerait sa Durango lors de l’E3 qui aura lieu à Los Angeles en juin prochain, les porte-paroles du géant de Redmond ont rétorqué que ça ne serait pas le cas. Bref, les sources de VG24/7 pointent du doigt une plage de sortie, « confirmée en interne », pour les fêtes de fin d’année 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine