Passer au contenu

X-E2 : Fujifilm améliore son hybride expert sur (presque) tous les plans

Sous son capot de X-E1, le X-E2 récupère une électronique plus performante et surtout un capteur de référence.

On prend le même et on améliore tout : le X-E2 est une mise à jour du X-E1, l’hybride expert de Fujifilm. D’extérieur, peu de changements, mais à l’intérieur, l’électronique fait un bond en avant.

Capteur du X100S

L’élément le plus important qui évolue est le capteur, le fameux X Trans CMOS qui passe en version II. Un capteur aux performances époustouflantes qui tient tête aux meilleurs capteurs plein format et délivre des clichés Jpeg propres jusqu’à 6400 ISO ! La partie calcul s’améliore aussi avec un nouveau processeur que Fujifilm annonce comme deux fois plus performant (difficile à vérifier), une vitesse en rafale qui passe de 6 à 7 i/s et un autofocus théoriquement plus véloce. En effet, tirant parti des pixels de détection de phase disséminés sur le capteur, le nouvel hybride de Fujifilm couple la détection de phase et la détection de contraste pour faire le point. Le test dira s’il s’agit d’un duo gagnant.

Lens Modulation Optimisation (LMO)

Sous ce nom barbare se cache une des technologies qui garantissent la qualité d’image – impressionnante – du Fujifilm X100s : le Lens Modulation Optimisation. Il s’agit d’une série d’algorithmes d’une grande complexité adaptés pour chaque optique et qui corrigent leur défauts physiques (diffraction notamment). Au regard du bon de qualité d’image, mais aussi de précision optique entre le X100 et le X100s (qui partagent la même optique), on peut s’attendre à un gain significatif de piqué.

Nombreuses améliorations

S’ajoute à tout cela un écran de (bien meilleure) définition puisqu’il passe d’un médiocre 460 000 points à 1 040 000 points, tandis que le viseur électronique ne bouge pas à 2,36 Mpix. Ajoutons aussi le Wi-Fi et et un mode vidéo plus sexy à 60 images par secondes et -enfin- une prise microphone. Cela ne fera pas du X-E2 le prince de la vidéo, mais au moins on ne se sentira pas bridé.

Disponible courant décembre, le X-E2 sera lancé à 999 euros nu, et à 1399 € avec l’excellent 18-55 mm f/2.8 – une optique qui est sans aucun doute le meilleur zoom kit du marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO