Passer au contenu

WWDC 2018 : Apple dévoile Mojave, la nouvelle version de macOS

Le nouveau système d’exploitation pour ordinateurs Mac apporte des nouveautés graphiques, ergonomiques, et liées à la sécurité. 

Après les pics montagneux de la Sierra Nevada, c’est au tour du désert californien de Mojave de devenir le symbole d’une version de macOS, en occurrence la 10.14 qu’Apple vient de présenter à l’occasion de la conférence WWDC 2018.

Sans être révolutionnaire, cette nouvelle mouture – qui sera disponible gratuitement en automne 2018 – apporte tout un tas de nouveautés et d’améliorations qui améliorent l’usage au quotidien. A commencer par un mode multiutilisateur de FaceTime qui permet de rassembler jusqu’à 32 personnes dans une seule discussion, en audio ou en vidéo. Ce mode est également disponible sur iPhone et Apple Watch, mais c’est évidemment sur macOS que l’on pourra le mieux profiter de cette nouvelle fonctionnalité, compte tenu de la taille de l’écran. L’originalité de ce mode est le redimensionnement automatique des flux vidéo des utilisateurs. Quand l’un prend la parole, son image grandit et se met naturellement en avant. Ce qui est plutôt agréable.

Apple – Facetime Group

Apple a également peaufiné l’ergonomie de l’interface graphique avec la création d’un mode « Dark » qui assombrit les contours et les menus des fenêtres. Cela fait mieux ressortir le contenu des applications et intéressera donc particulièrement les photographes, les vidéastes et les développeurs.

Apple – Le Dark Mode

Faciliter la manipulation des fichiers devient désormais une obsession chez Apple. Avec Desktop Stacks, l’utilisateur peu ordonné pourra ranger tout son bureau d’un clic de souris. Les fichiers se retrouveront alors empilés par date, type ou tag.

L’explorateur de fichiers Finder, de son côté, bénéficie d’une série de nouveautés. La présentation des fichiers en mode « Galerie » permet d’afficher les photos en grand, avec une colonne de métadonnées sur le côté et la possibilité d’effectuer directement des « Quick Actions », comme l’annotation ou la création de PDF.

Les fonctions Aperçus et Capture d’image disposent elles-aussi d’une panoplie d’outils directement intégrées. Par ailleurs, la fonction « Continuity Camera » permet de transférer automatiquement des images et des vidéos prises avec un iPhone dans un document sur macOS.

Apple – Finder et Desktop Stacks

Apple a également renforcé la protection des données personnelles, un thème qui lui est cher. Les applications devront demander beaucoup plus souvent l’accord de l’utilisateur pour pouvoir accéder à des données sensibles, comme la caméra, le microphone ou l’historique des emails. Le navigateur Safari, de son côté, bloquera désormais par défaut dans les pages web les mouchards potentiels comme les boutons Like ou Partager, ou les zones de commentaires. Le logiciel limitera par ailleurs les possibilités de fingerprinting – un tracking basé sur la configuration logicielle et matérielle – en présentant par défaut des informations systèmes génériques.

Une série de nouvelles applications font également leur apparition dans le système comme les actualités, la bourse, le dictaphone ou la domotique. Les applications tierces, de leur côté, bénéficient d’une refonte du Mac App Store, avec à la clé une présentation plus riche et une curation renforcée des logiciels. A partir de 2019, le catalogue de la boutique applicative devrait s’enrichir considérablement. Bientôt, les développeurs pourront en effet développer des applications iOS compatibles directement avec macOS.

Apple – Le nouveau Mac App Store

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN