Passer au contenu

WWDC 2017 : toutes les annonces en direct de la keynote Apple

A l’occasion de la WWDC 2017, Apple a fait le show dans une keynote riche en annonces. La firme a évidemment dévoilé iOS 11 et le nouveau macOS, mais également des surprises, comme un nouvel iMac Pro ou encore une enceinte intelligente, HomePod. Résumé des annonces.

L’iMac Pro, décembre 2017, 5000 euros (minimum)

C’est une des grosses surprises de cette soirée. Apple a dévoilé une nouvelle machine dédiée aux pros, qui reprend le design de son célèbre iMac (mais en noir métallique). Un monstre de puissance, qui sera animé par des Intel Xeon 8 cœurs, 32 Go de RAM et les nouvelles puces Radeon Vega d’AMD. Reste que ce sera encore une machine particulièrement élitiste, puisqu’il faudra débourser au moins 5000 dollars pour se payer la configuration minimale…

Notre article sur l’iMac Pro

Nouvel iPad Pro 10,5 pouces, sortie la semaine prochaine

On s’y attendait un peu, la voici dévoilée : cette nouvelle version dispose d’un écran plus grand et aux bordures plus fine que l’iPad Pro 9,7 pouces, qu’il remplace. Il profite également de l’A10x, une puce qui lui confère davantage de puissance. 

Notre article sur le nouvel iPad

HomePod, 349 $, pas (encore) pour la France

On attendait une enceinte domestique, on a eu le droit à une enceinte haut de gamme. Apple a présenté le HomePod, un appareil aux ambitions de « révolutionner la musique ». Le HomePod propose un son 360 immersif et des technologies de reconnaissance de l’environnement. Si Siri n’est pas l’élément central, il est également intégré. On peut interagir avec un HomePod en utilisant sa voix pour commander Apple Music ou sa maison avec HomeKit par exemple. Un appareil ultra haut de gamme fusionnant Sonos et Amazon Echo qui sera commercialisé dans quelques pays anglophones 349$ en décembre. Rien avant 2018 pour la France…

Notre article sur HomePod

iMac et Macbook dépoussiérés 

Apple a profité de la conférence pour donner un petit coup de jeune à ses ordinateurs grand public, qu’il s’agisse de ses tout-en-un ou de ses portables. Ils passent tous aux puces Intel Kaby Lake, leurs écrans gagnent en luminosité… 

Notre article sur les nouveaux Mac

iOS 11, automne 2017

C’est évidemment une update “majeure” selon Apple. iOS 11 apporte une kyrielle de nouveautés pour iPhone et iPad, et d’ailleurs surtout pour ce dernier, auquel il offre un meilleur support du multitâche, grâce à l’apparition d’un dock, du drag-and-drop et, grande surprise d’une forme de finder. Des innovations qui font que l’iPad se rapproche doucement d’un Mac.

iOS 11 inaugure aussi quelques nouveautés bienvenues. Comme ARKit, une plate-forme pour la réalité augmentée, qui permettra aux développeurs de créer des programmes qui tireront profit de la caméra d’un iPhone ou d’un iPad pour projeter de la fantaisie dans le monde réel. Siri est également sérieusement dopé dans cette version, avec un outil de traduction intégré, des actions contextuelles en fonction de vos usages de certaines applis (Safari, News, Mail…) On notera également une nouvelle fonction assez géniale de paiement entre amis.

Notre article sur iOS 11

MacOS High Sierra : en bêta en juin, déploiement à l’automne

Apple n’a pas peur des affirmations grandiloquentes : son navigateur Safari serait le plus rapide du marché… et il gagnera encore en vitesse sous MacOS High Sierra. Dans cette nouvelle version, Safari permettra d’interdire le lancement automatique des vidéos, si ça vous chante. Et de bloquer les trackers commerciaux, s’ils vous ennuient.

Apple a également précisé quelques améliorations de Photos avec High Sierra. Reconnaissance faciale perfectionnée, arrivée de nouveaux filtres…

Mais ce qui était peut-être le plus attendu par les utilisateurs de MacOS, c’est l’arrivée d’un nouveau gestionnaire de fichiers. Chose faite, donc : Apple File System promet notamment d’être bien mieux adapté aux nouveaux supports de stockage, et de dupliquer les fichiers plus rapidement. Pour toutes les infos sur MacOS High Sierra, lisez notre article entièrement dédié au nouveau système. La versions bêta sortira en juin. La sortie officielle est annoncée pour l’automne.

Notre article sur macOS High Sierra

Watch OS 4 : mise à jour disponible à l’automne

L’assistant intelligent sera beaucoup plus présent et proactif dans la nouvelle version de l’OS de la montre Apple. Il aura son propre cadran. Et via la molette, il vous poussera des informations qu’il juge utiles pour votre journée, comme vos événements à venir, des photos, vos tickets de cinéma… Watch OS 4 met aussi davantage l’accent sur la santé. L’appli Activité vous permettra de lancer des défis sportifs mensuels. Elle vous délivrera plus de données sur la réalisation de vos exercices. On pourra même transférer nos infos Activité sur des appareils de salle de sport (à condition que les développeurs s’emparent de GymKit). Plus globalement, l’interface change et permet de zapper plus facilement d’une application à une autre. Des améliorations disponibles en bêta, dès maintenant. En version finalisée à l’automne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction